Devant un tableau tissé sorti des métiers de Thiès, ville située à 70km de Dakar, il faut plusieurs secondes avant de se rendre compte que l'œuvre faite est réalisée à base de coton et de laine. Puis l'œil se familiarisant avec ce procédé, c'est bien toute la dextérité et la créativité des artisans locaux des manufactures des arts décoratifs, qui se révèlent.
Une exposition consacrée à ces œuvres est visible par tous jusqu'au 19 juin 2021 sur la place du Souvenir africain à Dakar. L'occasion pour bon nombre de Sénégalais à découvrir ou redécouvrir le savoir-faire de ces artisans décorateurs, tant à travers les tableaux muraux, les tapis ou des objets en porcelaine ou en terre cuite.
Lire aussi : Un tableau de Ben Enwonwu vendu un peu moins de 1,5 million de dollars à Londres
Créées par le président Léopold Sedar Senghor, les manufactures des arts décoratifs, qui à l'origine étaient dédiées aux artistes qui voulaient exprimer leur talent, sont devenues, depuis 1990, un centre de formation pour la transmission de ces savoir-faire.
Les formateurs et artisans du centre tentent de diversifier leur palette de produits pour que tout à chacun puisse s'offrir un peu de ce savoir-faire, les pièces d'exception créées par les manufactures des arts décoratifs de Thiès restant souvent un simple, mais réel, plaisir des yeux pour le Sénégalais moyen.