Vidéo. Sénégal: Modou Gueye, précoce virtuose du pinceau

le360 Afrique/Ndiaye

Le 14/08/2021 à 09h06, mis à jour le 14/08/2021 à 09h15

VidéoEncore méconnu du grand public sénégalais, l’artiste peintre décorateur Modou Gueye a fini de séduire les critiques de son pays. Les couleurs vives, qui marquent ses œuvres, ne laissent personne indifférent. Jeune et très talentueux, il semble promu à un avenir radieux d'après les amateurs d'art.

Sa plus grande satisfaction est la femme de ses rêves qu’il a peinte pour l’avoir à ses cotés à longueur de journée, à défaut de l’avoir rencontrée dans la vraie vie. Ce tableau à la fois simple et colorée, d'une belle femme noire aux lèvres pulpeuses et à la tenue droite, est pour lui une sorte de Mona Lisa, une Joconde sénégalaise dont il est si fier et à travers laquelle transparaît tout son génie.

Modou Gueye est un jeune homme d’à peine 30 ans, amoureux des pinceaux et des chevalets, mais aussi et surtout de la femme africaine qu'il idéalise dans ses œuvres.

A Dakar, la capitale du Sénégal, où les amateurs ne manquent pas, il a fini par faire l'unanimité des critiques. Il rêve désormais d'ouvrir sa propre galerie et de faire aimer son art aux nombreux enfants du pays qui s’émerveillent devant ses réalisations.

Il tient sa passion de son père artiste styliste qu’il voyait peindre, alors que lui était encore enfant. Une vocation précoce, donc.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 14/08/2021 à 09h06, mis à jour le 14/08/2021 à 09h15