Comme chaque année, c’est plus de 3 millions de pèlerins qui sont attendus à Touba, ce 15 septembre 2022 correspondant au 18 safar 1444 du calendrier hégirien. Hommes et femmes bravent la fatigue du voyage pour rejoindre la capitale du mouridisme et participer à des séances de récital du coran, procéder à des ziarras chez les marabouts de la ville et prier pour les disparus.
A Dakar, c'est le grand rush dans tous les points de départ, notamment la gare routière des Baux Maraîchers, mais aussi dans les quartiers de la capitale. Car, les dahiras, ces regroupements de fidèles, organisent également des départs groupés avec des véhicules de particuliers ou des bus loués à l'occasion.
Lire aussi : Sénégal: foules de fidèles soufis à Touba pour le pélérinage annuel du Magal
Les fidèles qui effectuent le voyage dénoncent certes la cherté du prix du transport, mais estiment que cela en vaut la peine. D'ailleurs, bientôt, il ne restera que très peu d'habitants dans cette ville qui en compte au moins 4 millions. Car, le Magal n'est plus seulement une affaire de mourides.
Chaque année, le 18 safar est un jour férié, chômé et payé et Sénégal. Et beaucoup ne se limitent pas seulement à cette date pour célébrer l'anniversaire du départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, le fondateur du mouridisme.