Sénégal-TER: le marché remporté par le Français Eiffage remis en question

DR

Le 25/08/2016 à 13h14

L’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) vient de suspendre coup sur coup l’attribution provisoire des lots 1 et 2 du marché de réalisation du Train express régional Dakar-AIBD, donnant ainsi un coup de frein à la réalisation du projet.

Par décision n°226/16 du 3 août dernier, publié sur le site de l’ARMP, le Comité du règlement de différends de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP) a prononcé la suspension de l’attribution provisoire du lot 1 du marché relatif à la conception et la réalisation des installations d’une ligne de chemin de fer électrique à deux voies à écartement standard, et d’un système ferroviaire pour le Train express régional devant relier Dakar au nouvel Aéroport international Blaise Diagne (AIBD).

Cette décision du juge des marchés publics intervient à la suite d’un recours déposé par la société chinoise China railway construction corporation limited (CRCC Senegal Sau) qui s’étonnait que le marché soit attribué au groupement Eiffage GF/Eiffage Sénégal/Eiffage rail/Yapi Merkezi/CSE pour 329,4 milliards de FCFA alors que son offre est moins disante de 155 milliards de FCFA.

Pourtant, pour l’Agence sénégalaise de promotion des investissements et des grands travaux de l’Etat (APIX), maître d’ouvrage du TER au nom de l’Etat du Sénégal, avait estimé, au moment de l’attribution du marché, qu’Eiffage et ses partenaires avait «présenté l’offre conforme pour l’essentiel, la moins disante et qui satisfait aux critères de qualification». L’offre d’Eiffage s’élève à 274,5 milliards de FCFA réalisable dans un délai de 26 mois pour la tranche ferme et 54,9 milliards de FCFA réalisable dans un délai de 15 mois pour la tranche conditionnelle, soit un montant total de 329,4 milliards de FCFA.

CRCC, elle, avait facturé le même service à 174 milliards de FCFA, soit donc une différence de 155 milliards de FCFA.

Mais le Comité de règlement des différends de l’ARMP ne s’est pas limité au lot 1. Lors de la même séance du 3 août, il a aussi suspendu, par décision n°228/16, l’attribution provisoire du lot 2 du même marché à la suite d’un recours introduit par la société turque Yenigun E+M.

Des décisions –qu’on peut lire sur le site de l’ARMP– motivées par la transparence mais qui risquent d’impacter sérieusement sur le délai de réalisation de cette infrastructure phare du Plan Sénégal émergent (PSE).

Par Ibrahima Diallo (Dakar, correspondance)
Le 25/08/2016 à 13h14