Sénégal: un prêt de 20 milliards FCFA de la BOAD pour le désenclaver le Sud du pays

Christian Adovelande, Président de la BOAD, et Amadou Bâ ministre de l’économie, des finances et du plan du Sénégal. . DR

Le 03/12/2016 à 17h11

La Banque Ouest africaine de développement (BOAD) a accordé à l'Etat du Sénégal un prêt de 20 milliards FCFA (environ 34 millions de dollars). Celui-ci servira au désenclavement de la région Sud du Sénégal.

La Banque Ouest africaine de développement (BOAD) a consenti vendredi à Dakar à l'Etat du Sénégal un prêt de 20 milliards FCFA (environ 34 millions de dollars) destiné à l’aménagement et au bitumage de la boucle du Boudier, situé dans la Région de Sédhiou (Sud). L’accord de prêt a été signé entre Amadou Bâ ministre de l’économie, des finances et du plan et Christian Adovelande, Président de la BOAD.

33 milliards de FCFA de la BOAD pour l’énergie et les routes au sénégal

Selon Bâ, ce financement rentre dans le cadre du financement de la deuxième Phase du Programme prioritaire de désenclavement du Sénégal. "Je souligne avec satisfaction que pour la première Phase de cet important programme, la BOAD a déjà consenti au Sénégal un prêt d’égal montant pour l’aménagement et le bitumage de la route Kédougou-Salémata (Est) sur 85 km, ainsi que la construction de 168 km de voies de désenclavement de l’île à Morphil, dans le Nord du Sénégal", a ajouté Bâ.

De l’avis du ministre, ce nouveau financement porte à 151,24 milliards de FCFA le concours financier de la BOAD dans la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent (PSE). Il a rappelé que la réalisation de cette 2e phase entre dans le cadre du Programme d’investissements prioritaires (2015-2017) de la Région de Sédhiou, validé lors du conseil des ministres décentralisé du 25 février 2015 et qui porte sur une enveloppe globale de 200 milliards de FCFA.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 03/12/2016 à 17h11