Au moment où l'émergence d'une classe moyenne forte fait exploser la demande en matière de transport aérien, le Sénégal peine à mettre en place une compagnie stable. Il projette d'en lancer une toute nouvelle au cours de l'année 2017 et a même fixé une date. Pour son démarrage effectif dans 7 mois, la nouvelle compagnie aérienne Air Sénégal SA a besoin de 300 milliards de francs CFA (600 millions de dollars). Selon Maïmouna Ndoye Seck, ministre du Tourisme et des Transports aériens, « l’Etat a mis sur la table la somme de 40 milliards de francs CFA pour la nouvelle compagnie ». Cependant, cette somme est loin d’être suffisante pour permettre à la compagnie sénégalaise de déployer ses ailes vers l’international.
Lire aussi : Sénégal: la nouvelle compagnie «Air Sénégal S.A» prendra son envol cette année
Afin de trouver ce financement, l’Etat fait appel aux investisseurs nationaux et internationaux et aux particuliers qui pourraient contribuer à la mise en place de cette société.
Pour rappel, le projet de la défunte compagnie aérienne sénégalaise avait réussi, sous la conduite du Président Abdoulaye Wade, à convaincre certains investisseurs sénégalais. Entre autres contributions, on pouvait noter celles de Bourgi avec 1,2 milliards de francs CFA, du Dg de la Sagam, Abdourahmane Ndiaye, qui avait investi 500 millions de francs CFA. Quant à Ousmane Diop, ex Dg de Senbus, et Cheikh Mbacké Seye, de Touba Gaz, ils avaient chacun donné 1 milliard de francs CFA chacun.