Sénégal: plus de 6 tonnes d'or extraites à Sabadola

DR

Le 26/10/2017 à 10h42, mis à jour le 26/10/2017 à 10h45

6 tonnes d’or ont été produites par la société Teranga Gold Corporation en 2016. L’État du Sénégal empoche 30 milliards de francs Cfa sur les 150 milliards issus de la vente.

La société Téranga Corporation a présenté son 6e rapport de Responsabilité sociétale d’entreprise (RSE) au Sénégal. Une démarche qui rentre dans le cadre d’une politique de transparence exigée par la cotation de cette société dans les grandes bourses de Toronto et d’Australie.

Selon le rapport, 277 000 onces d’or, équivalents à 6,15 tonnes d’or, ont été extraits dans les mines d’or de Sabodala dans la région de Kédougou. «Ces onces d’or sont vendues à hauteur de 150 milliards de francs Cfa», a informé le directeur général, Abdoul Aziz Sy. Avant d’ajouter: «117 milliards de francs Cfa, représentant 76% du chiffre d’affaires, ont été directement dépensés au Sénégal, soit 1,4% du PIB».

Autre précision apportée par ce rapport: «Sur les 117 milliards de francs Cfa, 30 milliards sont versés à l’État du Sénégal dont 12 milliards de redevances minières sur les 5% de production». Cette manne financière provient des impôts directs et indirects, des redevances minières, des appuis institutionnels, etc.

Représentant le ministre des Mines et de la géologie, Rosaline Mbaye Carlos, directrice de la Direction du contrôle et de la surveillance des opérations minière (DCSOM), s’est réjouie des résultats de ce 6e rapport RSE de la Sabodala Gold Opération.

Selon elle, ce rapport est en phase avec la politique du Sénégal. «Au-delà de ces revenus directs perçus par l'État, le gouvernement s’est attelé à mettre en place des mécanismes précis, d’abord par l'intermédiaire de contrats signés avec les entreprises minières puis, dans le nouveau Code minier, pour permettre l'amélioration des conditions de vie des personnes vivant dans les zones minières», a-t-elle fait savoir.

Rappelons que la Teranga Gold Corporation est une société canadienne qui opère dans le sud-est du Sénégal. L’acquisition de 90% des parts de Sabodala Gold Opération (SGO), en 2010, a fait d’elle l’actionnaire majoritaire de cette société qui exploite les mines d’or de Sabodala, dans la région de Kédougou. Les 10% des parts restantes appartiennent à l’État du Sénégal.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 26/10/2017 à 10h42, mis à jour le 26/10/2017 à 10h45