Les nouveaux candidats à un crédit immobilier dans les banques opérant au Sénégal devront dépenser plus d’argent pour rembourser leur prêt habitat. De 6,4% en décembre 2017, le taux débiteur moyen des crédits accordés par les banques est passé à 8,69% au Sénégal, soit une hausse de 2,21 points en à peine un mois.
Cette hausse est d’autant plus inquiétante que fin décembre 2017, les banques sénégalaises affichaient le plus faible taux applicable aux crédits habitat dans les pays de la sous-région de l'Union économique et monétaire de l'Afrique de l'Ouest (UMOA). Au sein de cet ensemble, faut-il le rappeler, on retrouve outre le Sénégal, la Côte d'Ivoire, le Togo, le Bénin, le Mali, le Niger, La Guinée Bissau et le Burkina Faso. Mais, en un mois seulement, le taux de crédit des banques sénégalaises est devenu plus élevé que ceux du Togo et de la Côte d’Ivoire, respectivement à 8,5% et 7,96% à fin janvier 2018.
A noter aussi que, depuis 2015, le taux d’intérêt moyen sur le crédit à l’habitation au Sénégal est plus élevé que la moyenne annuelle dans tous les pays de l’UEMOA. On remarque également que le taux applicable aux crédits immobiliers a subi une hausse au Sénégal alors qu'il baissait à la même période dans les pays de la sous-région.