L'accord de financement a été signé par la directrice des opérations de la Banque mondiale au Sénégal, Louise Cord, et le ministre de l'Economie, des Finances et du Plan, Amadou Bâ.
Les deux parties ont notamment officialisé cette signature en marge de l'ouverture de la première Conférence nationale sur l'aménagement et l'attractivité du territoire (CNAAT) présidée par le président Macky Sall.
Le PACASEN est un programme quinquennal (2018-2023) du gouvernement sénégalais destiné à améliorer l'attractivité économique des communes et agglomération du pays à travers un programme d'investissement de 130 milliards de francs Cfa.
Lire aussi : Sénégal: Ousmane Tanor Dieng installé comme président du HCCT
Le programme sera mis en œuvre par l'Agence de développement municipal (ADM), sous la "supervision stratégique" du ministère de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l'aménagement du territoire, selon les initiateurs.
Il vise à "mieux accompagner l'opérationnalisation de la décentralisation", dont l'un des objectifs est d'ériger au Sénégal des "territoires viables" pour soutenir le développement.
Le PACASEN fait partie des initiatives destinées à améliorer la viabilité et l'attractivité de nos territoires, conformément aux orientations stratégiques du Plan Sénégal Emergent (PSE), lit-on dans un document de présentation.
Dans un premier temps, 123 villes et communes bénéficieront des investissements, tandis qu'à terme les 599 collectivités territoriales seront concernées.