Le Sénégal va rejoindre le cercle des producteurs et exportateurs de gaz naturel à partir de 2021. Une situation qui suscite moult interrogations sur les réserves réelles du pays et l’impact de cette nouvelle richesse pour la pays de la Téranga.
A ce titre, le directeur général des pétroles du Sénégal (Pétrosen) a apporté des précisions sur les réserves réelles en gaz du Sénégal à la lumière des découvertes faites au cours de ces dernières années.
Et elles sont importantes. En effet, selon le patron de Pétrosen, les découvertes des champs de Fann, Tortue, Yaakaar et Téranga dans le nord du pays «ont permis d’estimer les réserves de gaz que nous avons dans le secteur à 910 milliards de m3».
Lire aussi : Sénégal: BP annonce les premières retombées de l’exploitation du gaz naturel pour 2022
Il s’agit des réserves importantes de classe mondiale sachant qu’avec un tel niveau de réserves, le Sénégal se classe au 5e rang africain et au 27e rang mondial en termes de réserves prouvées en gaz.
A noter qu'en plus du gaz, le Sénégal a enregistré au cours de ces dernières années d'importantes découvertes de pétrole. Le pays s'attend à une production de 120.000 barils par jour à partir de 2021.