Oumar Diop, le candidat du président Macky Sall, a été plébiscité par les Etats-Unis, pour occuper le poste de nouveau directeur général en charge de conduire le Millennium Challenge Account (MCA) Sénégal.
Financé par un don de 550 millions de dollars du gouvernement américain et une contribution de 50 millions de dollars du gouvernement sénégalais, celui-ci est axé sur la modernisation du réseau électrique, l'élargissement de l'accès à l'électricité en zone rurale et le renforcement de la gouvernance dans le secteur de l'énergie.
Il s’agit de tirer le maximum de profits du marché de l’électrification ouest-africaine avec le «Power Africa».
Lire aussi : Les Etats-Unis et le Sénégal ont signé le second Compact du Millennium Challenge Corporation
L’autre défi du MCA est de bâtir et de capitaliser sur les ressources pétrolières et gazières découvertes et de mettre en place un environnement des affaires favorable permettant de garantir l’attraction de l’investissement privé dans tous les secteurs, notamment dans celui de l’énergie. Ce, en vue de faire du second compact du MCA un levier pour attirer le secteur privé international.
L’orientation donnée à la deuxième phase du MCA consiste à consacrer la totalité du financement au secteur de l’énergie. Un choix opéré eu égard à la contrainte majeure identifiée à l’entame du processus de formulation portant sur le coût élevé de l’énergie, le faible accès à l’électricité en milieu rural et périurbain.
Lire aussi : Sénégal-électrification rurale: la couverture universelle à l'horizon 2025
Aujourd’hui, avec le MCA, il s’agit de diversifier les sources de production, d’optimiser le parc et la gestion de la demande, d’améliorer l’accès à l’électricité en milieu rural et péri-urbain, de moderniser et de renforcer des réseaux de transport et de distribution et enfin, d’améliorer le cadre légal et de renforcer les capacités des acteurs du secteur.
Ingénieur polytechnicien, expert financier et project manager certifié (PMP), Oumar Diop cumule plusieurs années d’expériences dans le leadership des organisations de financement du développement et dans la gestion de projets et de programmes.
Avant d’être nommé à la tête du MCA Sénégal II, il fut directeur général de Envol Capital SAS, une société d’investissement détenant un portefeuille de sociétés projets (SPVs) structurées pour entreprendre et développer des projets d’infrastructures pour le secteur public et privé en Afrique.
Lire aussi : Sénégal: l'Allemagne va contribuer à l'électrification de 300 villages
Jusqu’à 2017, il était directeur général adjoint de l’institution financière Shelter Afrique au Kenya, couvrant 44 pays. Auparavant, Oumar a occupé le poste de Représentant résident de la même institution au Nigeria avant de prendre en charge le portefeuille des investissements comme directeur du département gestion du portefeuille et des projets pour l’Afrique.
Au Sénégal, il fut directeur technique de la SIPRES SA, Territory Manager avec Mobil Oil Sénégal et ingénieur en génie civil dans le secteur des télécoms avec la multinationale allemande Siemens.
C'est fort de cette longe expérience dans la gestion de projets qu'il a été plébiscité par les Etats-Unis pour manager le second Compact Sénégal.