Vidéo. Sénégal: la deuxième vague de Covid-19 grippe le traditionnel marché de Noël

Le360/Moustapha Cissé

Le 19/12/2020 à 09h57, mis à jour le 19/12/2020 à 09h59

VidéoL’interdiction des rassemblements et des sorties groupées pour les fêtes de fin d’année bouleverse les plans des vendeurs d’articles de Noël qui avaient déjà fait le plein de marchandises. Une situation qui s'ajoute aux difficultés quotidiennes des citoyens en cette période de pandémie.

Pour faire face aux nouvelles mesures gouvernementales et rentrer dans leurs fonds, les vendeurs d'articles de Noël invitent les citoyens à respecter les gestes barrières, mais à ne surtout pas renoncer à faire plaisir à leurs enfants.

Prêts à faire des efforts pour séduire cette clientèle qui représente plus de la moitié de leur chiffre d'affaires de toute l'année, ils proposent de casser les prix pour au moins espérer récupérer leur mise d’achat.

Il faut dire que la nouvelle vague de Covid-19 n’épargne pas le Sénégal. Pour limiter la propagation, le nouveau ministre de l’Intérieur a sorti, sur instruction du président Macky Sall, un arrêté interdisant tout regroupement durant la période des fêtes de fin d’année. Ce qui signifie que les festivités de Noël et de la Saint-Sylvestre tombent littéralement à l'eau, et avec elles, toute l'activité économique attachée à cette période particulière.

Les vendeurs d'articles de Noël ne sont pas les seuls touchés, puisque les hôtels et restaurants, qui voulaient profiter des fêtes de fin d’année pour renflouer leurs caisses, subissent ainsi une véritable douche froide. Pourtant, eux aussi avaient tout préparé pour répondre à la demande.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 19/12/2020 à 09h57, mis à jour le 19/12/2020 à 09h59