Fermer

Sénégal: une nouvelle taxe de 3% sur des produits importés

Mise à jour le 29/08/2021 à 09h19 Publié le 29/08/2021 à 09h19 Par Le360 Afrique - MAP

#Economie
Port de Dakar
© Copyright : DR

#Sénégal : La direction générale des douanes du Sénégal a annoncé récemment l'imposition d'un taux de prélèvement de 3% qui s'applique aux marchandises d'origines hormis les zones UEMOA et CEDEAO, déclarées pour la mise à la consommation sous le régime du droit commun.

Expliquant cette mesure, l'administration douanière a indiqué que cette taxe a été mise en place dans le but de mobiliser des financements destinés au programme de modernisation de l'administration des douanes (PROMAD).

S'agissant de l'assiette, elle est constituée par la valeur en douane des marchandises mises à la consommation. Toutefois, certains biens sont exclus du champ d'application de ce prélèvement, quelle que soit leur origine. Il s'agit notamment des produits pétroliers et gaziers, des médicaments, du riz, du blé et de la farine de blé.

>>> LIRE AUSSI: Sénégal: une taxe sur le ciment pour faciliter l'accès au logement

Une note de service des douanes précise que des exonérations sont appliquées à certains produits dans le cadre de l'institution de cette nouvelle taxe.

Elles portent sur les produits insecticides et matériels spécifiques à la lutte anti-acridienne, les matériels et équipement sanitaires destinés à la lutte contre la pandémie de Covid-19.

D'autres articles ont l'objet également d'exonération, notamment les couronnes mortuaires, les objets destinés aux collections des établissements scientifiques des musées et des bibliothèques nationales, entre autres.
Le 29/08/2021 Par Le360 Afrique - MAP