Expliquant cette mesure, l'administration douanière a indiqué que cette taxe a été mise en place dans le but de mobiliser des financements destinés au programme de modernisation de l'administration des douanes (PROMAD).
S'agissant de l'assiette, elle est constituée par la valeur en douane des marchandises mises à la consommation. Toutefois, certains biens sont exclus du champ d'application de ce prélèvement, quelle que soit leur origine. Il s'agit notamment des produits pétroliers et gaziers, des médicaments, du riz, du blé et de la farine de blé.
Lire aussi : Sénégal: une taxe sur le ciment pour faciliter l'accès au logement
Une note de service des douanes précise que des exonérations sont appliquées à certains produits dans le cadre de l'institution de cette nouvelle taxe.
Elles portent sur les produits insecticides et matériels spécifiques à la lutte anti-acridienne, les matériels et équipement sanitaires destinés à la lutte contre la pandémie de Covid-19.
D'autres articles ont l'objet également d'exonération, notamment les couronnes mortuaires, les objets destinés aux collections des établissements scientifiques des musées et des bibliothèques nationales, entre autres.