Deux mois après avoir signé un contrat évalué à 6 milliards de Fcfa, sur une période de 10 ans, avec la Ligue sénégalaise de football professionnel (Ligue Pro, LSFP), la société de médias chinois, StarTimes pourrait définitivement quitter le Sénégal. C’est du moins ce qu’a annoncé Saer Seck, président de la Ligue Pro sénégalaise.
« StarTimes est sur le point de casser son contrat avec la Ligue Pro à cause des obstacles », a-t-il déclaré. Et Saer Seck de préciser : « Excaf Télécom (qui a le monopole de la Télévision numérique terrestre, Ndlr) a déposé une plainte contre StarTimes au niveau du CNRA (Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel). Ce qui fait que la société chinoise est incapable de développer ses activités au Sénégal. Pourtant, StarTimes a expliqué qu’il diffuse par des satellites».
Lire aussi : Cameroun. CAN 2019: la Chine veut démocratiser la TNT
Cependant, pour la Ligue Pro, l’espoir est permis car, affirme toujours Saer Seck, «StarTimes n’a pas donné d’ultimatum». Notons toutefois que «le déploiement n’est plus le même. Des employés ont été affectés en Côte d’Ivoire et les décodeurs ont été réexportés», a-t-il ajouté. Il en appelle à l’aide et à l’arbitrage du président de la République, Macky Sall, pour qu’il reconsidère les termes du contrat sur la Télévision numérique terrestre (TNT) et «sauver le football professionnel au Sénégal».
Rappelons que le Groupe Excaf Telecom détient un contrat d’exclusivité dans l’exploitation et la commercialisation de la TNT au Sénégal.