Sénégal: un président, un ex-président et deux messages à la nation

Macky Sall, président du Sénégal (droite) et Abdoulaye Wade (ancien président).

Macky Sall, président du Sénégal (droite) et Abdoulaye Wade (ancien président). . DR

Le 03/01/2017 à 10h34, mis à jour le 03/01/2017 à 11h46

Un président, un ex-président et deux messages à la nation. Ce n'est pas le titre d'un film, mais ce que les Sénégalais ont vécu pour la fin 2016. Depuis le Qatar où il se trouve en famille, l’ancien président sénégalais, Abdoulaye Wade, a voulu se rappeler au bon souvenir de cet exercice.

Cette année, les Sénégalais ont eu droit à deux messages du nouvel An: celui du chef de l’Etat en exercice et celui de son prédécesseur. Alors que Macky Sall s’adressait aux Sénégalais dans son traditionnel message à la nation, le 31 décembre, Abdoulaye Wade a refait surface. Depuis le Qatar où il a passé la fête de Noël avec sa famille au grand complet, une première depuis quatre ans, l’ancien chef de l’Etat sénégalais a jugé bon d’adresser, lui aussi, ses vœux du Nouvel An à ses concitoyens.

« Certains s’étonneront qu’un musulman croyant et pratiquant proclame son éblouissement d’avoir vu se produire en famille un véritable miracle avec les fêtes de Noël. Je dis certains, car ceux qui savent savent que Jésus est aussi un prophète d’Allah cité plusieurs fois dans le Coran, l’inimitable parole de Dieu», écrit Abdoulaye Wade dans un communiqué transmis à la presse sénégalaise.

Sénégal: "le Seigneur des panneaux" décrète une baisse de 10% du prix de l'électricité

Avant d’ajouter : «Avec tout ce qui est arrivé à ma famille, celle-ci ne s’est pas trouvée une seule fois réunie depuis quatre ans. Cette fois, nous sommes tous là, par la grâce d’Allah, en très bonne santé: Karim, Sindiély et leur maman ainsi que moi-même, comme chef de la tribu, comblés que nous étions par la présence de nos petits-enfants». Cependant, l’ancien chef de l’Etat regrette que la tribu n’ait pu se réunir au Sénégal à cause de «l’exil forcé» de Karim au Qatar.

C’est donc tous ensemble que Wade et sa famille souhaitent «une bonne et heureuse année à tous les enfants, garçons et filles, du Sénégal, d’Afrique, de la diaspora et du monde, aux mamans et aux orphelins». Wade et les siens ont aussi exprimé une «pensée affectueuse, mais aussi de contrition pour tous les jeunes engloutis par la mer pour avoir tenté de chercher ailleurs». Des vœux finalement très politiques puisque la tribu Wade est annoncée à Dakar mi-janvier. Un retour qui devrait remettre Karim dans le jeu politique, nous dit-on.

Par Ibrahima Diallo (Dakar, correspondance)
Le 03/01/2017 à 10h34, mis à jour le 03/01/2017 à 11h46