Sénégal: le cadeau empoisonné de Macky Sall à son ministre des Finances

Amadou Ba, ministre de l'économie, du plan et des finances

Amadou Ba, ministre de l'économie, du plan et des finances. DR/

Le 08/06/2017 à 10h17, mis à jour le 08/06/2017 à 10h21

En direction des législatives du 30 juillet 2017, Macky Sall a porté son choix sur Amadou Ba, son ministre de l’Economie, des finances et du plan pour diriger la liste de la coalition «Benno Bokk yakaar» à Dakar. Mais, Dakar est entièrement acquis à son maire, Khalifa Sall.

Amadou Ba, actuel ministre sénégalais de l’Economie et des finances, a été choisi par le président Macky Sall pour diriger la liste de la coalition «Benno Bokk Yakaar» à Dakar. Cette décision de Macky Sall à 2 mois des élections législatives du 30 juillet 2017, a certainement fait des mécontents du côté de Yoff dont le maire Abdoulaye Diouf Sarr, depuis quelques temps affiche de réelles ambitions pour diriger la liste BBY de Dakar. Mais ce choix de Macky Sall sur Amadou Ba est loin d’être une consécration pour ce dernier. Il doit réussir la prouesse de battre Khalifa Sall, le très populaire maire de Dakar, là où d’autres avant lui, avaient échoué.

Alors que la plupart des Sénégalais lui collent l’étiquette de novice en matière de politique, Amadou Ba, le ministre de l’Economie, des finances et du plan aura la difficile mission de battre Khalifa Sall, le maire de Dakar et sa coalition Manko Taxawu Sénégal (MTS). Depuis 2009, toutes les élections organisées à Dakar ont été remportées par Khalifa Sall.

Toutefois, en portant son choix sur Amadou Ba qui milite aux Parcelles assainies, Macky Sall ambitionne certainement de remporter plus de voix dans cette localité de Dakar connue pour sa nombreuse population électorale. Vus les financements qu’il accorde à une bonne partie de cette population des Parcelles assainies, l'une des plus importante commune de Dakar, le ministre de l’économie, des finances et du Plan est, semble-t-il bien choisi.

Un cadeau empoisonné

Contrairement à Mbaye Ndiaye qui bénéficie d’un statut de leader politique traditionnel aux Parcelles assainies, Amadou Ba, malgré sa fonction d’argentier de l’Etat, n’a pas encore fait ses preuves au niveau politique. Il devra, au-delà d’une victoire dans sa localité, arracher l’électorat dakarois des mains de Khalifa Sall et de sa coalition MTS. Si jamais, la coalition BBY perd les élections à Dakar, la montée en politique d’Amadou Ba en prendra un sérieux coup. Cependant qu’en cas de victoire, il en sortira grandi et aura fini de gagner ses galons politiques. Pour le moment, on n’en est pas là, dans chaque camp, on affûte ses armes dans l'attente des législatives du 30 juillet 2017.

La crainte du syndrome Aminata Touré

Macky Sall avait, semble-t-il coupé l’herbe sous les pieds de ses partisans en leur ordonnant d’arrêter toutes les assemblées générales d’investiture. En ce moment, il avait déjà porté son choix sur Amadou Ba qui bénéficie d’une grande notoriété au sein du gouvernement. Mais, pour mieux cerner les risques que coure Amadou Ba, il serait intéressant de se rappeler le cas de l’ancien premier ministre Aminata Touré qui continue toujours sa descente aux enfers. Depuis qu’elle a été battue par Khalifa Sall, le maire de Dakar, aux élections locales du 29 juin 2014, l’ex-Premier ministre Aminata Touré ne cesse de perdre en notoriété au sein de l’APR, le parti présidentiel.

Même si les parcours d’Amadou Ba et Mimi Touré son différents dans la mouvance présidentielle, en cas de victoire, la tête liste BBY à Dakar en sortira, auréolée de gloire. Mais en cas de défaite, il ne serait pas non plus à l’abri du sort que Macky Sall a réservé à Aminata Touré.

Par Mamadou Awa Ndiaye (Dakar, correspondance)
Le 08/06/2017 à 10h17, mis à jour le 08/06/2017 à 10h21