Une foule debout sous le soleil. Sur cette photographie aérienne, prise par un drone, peu d'éléments clairs (bâtiment, arbre, etc...) ne permet d’identifier le lieu et la date de la prise de vue.
Le cliché a été posté sur Twitter et Facebook par de nombreux comptes et pages soutenant Macky Sall, à partir du 3 février. "Aucun candidat n’a fait une mobilisation pareille à celle du candidat Macky Sall à Mbacké de tout temps", écrit l’un des internautes ayant partagé cette photographie.
Mais sur les réseaux sociaux, d'autres internautes avancent que cette photo a été prise au Burkina Faso ou en RDC. Retrouver la photo originale n’est pas chose aisée, rien ne ressemblant plus à une photo de foule qu’une autre photo de foule.
Lire aussi : Nigeria. Présidentielle: un front médiatique pour contrer les fakenews des politiques
Dans un premier temps, nous croyons discerner dans le vert des bannières le drapeau du Nigeria. Après plusieurs tentatives infructueuses sur différents moteurs de recherche, nous parvenons à trouver le même cliché grâce à Yandex.
Pourquoi cette photo n’est pas celle d’un meeting de Macky Sall
Macky Sall tenait le 3 février à Touba et Mbacké, à 150 km à l’est de Dakar, le premier meeting de la campagne présidentielle - nos confrères de RFI ont rendu compte de cet événement. Mais les recherches inversées permettent de retrouver cette photo la veille du meeting, le 2 février. Un internaute avance cette fois-ci que le cliché a été pris en RDC.
Où cette image a-t-elle été prise ?
Le cliché original a été pris au cours d’un meeting à Kinshasa de l’opposant Martin Fayulu, le 2 février. Il a été posté sur le compte d’Arnold Katako.
Lire aussi : Cameroun: une délégation de Facebook débarque pour lutter contre les fake news
Cet entrepreneur congolais était présent lors de la manifestation du 2 février à Kinshasa et a pris photographies et vidéos au moyen de son drone. Il a confirmé à l’AFP être l’auteur de ces images et nous a envoyé les fichiers source. Leurs métadonnées indiquent qu’elles ont été prises dans l’après-midi du 2 février à Kinshasa, avec un drone.
L’AFP a rendu compte de ce meeting dans une dépêche. Notre photographe John Wessels a par ailleurs pris de nombreux clichés de cet événement.