Sénégal: Macky Sall envisagerait de donner un budget de 2 milliards de Fcfa au chef de l’opposition

Le député Mamadou Lamine Diallo

Le député Mamadou Lamine Diallo. DR

Le 05/09/2019 à 14h00, mis à jour le 05/09/2019 à 14h03

Le président Macky Sall voudrait proposer un budget de 2 milliards de Fcfa au profit du chef de l’opposition. Son objectif serait d'étouffer le scandale sur le pétrole et le gaz auquel est mêlé son frère. C'est ce qu'a affirmé le député de l'opposition, Mamadou Lamine Diallo.

Mamadou Lamine Diallo, leader du mouvement Tekki (Réussite), dans sa nouvelle question hebdomadaire, une chronique publiée sur son blog, a révélé trois stratégies que le pouvoir serait en train de mettre en place pour sortir la famille du président Macky Sall du scandale présumé sur le pétrole et le gaz dans lequel est empêtré Aliou Sall, son frère.

«La famille Faye-Sall (celle de la première Dame, Marième Faye et du président, Macky Sall, Ndlr) cherche par tous les moyens à étouffer le scandale du gaz dans lequel des royalties de plus de 6.000 milliards de Fcfa, soit 10 milliards de dollars, sont à partager. Le procureur de la République ne veut pas traiter le rapport de l’Ofnac sur Petro tim et feint d’ignorer la plainte de Mamadou Lamine Diallo et Abdoul Mbaye», soutient-il.

La deuxième étape, poursuit le député, «c’est l’intimidation, la répression et l’emprisonnement systématique des leaders qui portent ce combat par tous les moyens, notamment l’offense au chef de l’Etat et autres dispositions anti-démocratiques et liberticides du code pénal».

Et pour terminer, le pouvoir va servir un os à ronger aux leaders des parties de l’opposition. «Le statut du chef de l’Opposition avec à la clef un budget de deux milliards au moins. Pour Macky Sall, l’opposition sera divisée et ne participera pas ainsi au combat contre la spoliation de notre gaz». 

Selon lui, «le report des locales, les sorties d'une société civile à sa solde (à la solde du président Macky Sall, Ndlr), le recul de façade sur l’audit du fichier électoral et du processus électoral sont des manœuvres pour diviser l’opposition et attirer des leaders politiques dans son schéma constitutionnel pour asseoir le pouvoir de la dynastie Faye-Sall».

Et malgré les conclusions des Assises nationales qui avaient posé les bases d’une gestion transparente des ressources minières et pétrolières, ajoute-t-il, «Macky Sall a toujours refusé de clarifier ce dossier». 

Mamadou Lamine Diallo a, par ailleurs, dénoncé les manquements dans l’assainissement liquide qui constitue «le maillon faible des soi-disant infrastructures de Macky Sall». Il fait ainsi allusion au fait que la moindre pluie est synonyme d'inondations dans plusieurs villes du pays.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 05/09/2019 à 14h00, mis à jour le 05/09/2019 à 14h03