Le président Macky Sall a déclaré qu'il pourrait allonger la durée du couvre-feu au Sénégal de 3 heures, pour passer de 18 heures à 7 heures du matin, au lieu de 20h à 06h. Une solution selon lui qui s'expliquerait par la propagation de la contamination communautaire du coronavirus. Il a fait la révélation dans un entretien diffusé le vendredi 17 avril sur Rfi et France 24.
Il s’est-il félicité, lors de cet entretien que le Sénégal n’enregistre à ce jour que 342 cas confirmés, 198 guéris et 3 décès dus aux coronavirus. Avec seulement 3 décès enregistrés, le Sénégal présente l'un des taux de létalité lié au coronavirus parmi les plus bas au monde. Celui-ci s'établit à 0,87%, contre une moyenne africaine de 5,08% et mondiale de 6,83.
Lire aussi : Afrique. Coronavirus: ces pays qui ont les meilleurs taux de guérison
Il a ainsi expliqué, devant les jurnalists français, que le Sénégal est un exemple de réussite dans la prise en charge médicale. Le secret dit-il, une prise en charge précoce et l’utilisation de l’hydrochloriquine bien connu selon lui au Sénégal dans sa version appelé nivaquine et qui servait au traitement du paludisme.
Il a toutefois fait part de sa vive préoccupation pour les cas de transmission communautaire du virus dans le pays, ce qui est inquiétant dans la mesure où la source de contamination des malades n’est pas identifiée par les services sanitaires. «Certainement, avec les nouveaux cas communautaires (dans les quartiers populaires de Dakar), nous allons réajuster les horaires du couvre-feu, en les fixant entre 18 heures et 7 heures», a t-il expliqué.
Lire aussi : Vidéo. Coronavirus: quand le cas du Sénégal étonne les Canadiens
Macky Sall a expliqué qu'il espère ne pas arriver à un confinement total de la population, tout en menaçant d’y recourir en cas de non-respect du couvre-feu et de la restriction de la mobilité des passagers entre les régions.
Le président Macky Sall s’est aussi félicité des travaux du Pr Didier Raoult, un natif du Sénégal qui est à l’origine de cette découverte.
Interpelé sur la libération de Hissene Habré, Macky Sall fera savoir qu’«aucun prétexte n’est derrière la sortie de prison de Hissene Habré. L’ancien dirigeant tchadien est bien en résidence surveillée et il retournera en cellule après les 60 jours ordonnés par le juge, ou au plus tard à la fin de la pandémie».