De telles expressions officielles, et plus généralement les manifestations publiques sont restées rares sur le continent, malgré la vague de protestations suscitée aux Etats-Unis et dans le monde par la mort de George Floyd, tué par un policier blanc lors de son arrestation le 25 mai à Minneapolis.
Dans une déclaration, la coalition menée par la formation du président Macky Sall “condamne avec la dernière énergie l’assassinat de George Floyd et de toutes les autres victimes africaines-américaines tombées récemment sous les balles tirées à bout portant ou après des actes de tortures mortelles et de violences policières inouïes”.
Lire aussi : Meurtre de George Floyd: "Trop c'est trop", disent les ex-chefs d'État africains
La majorité présidentielle appelle les Sénégalais “à exprimer de façon pacifique et digne leur solidarité à nos frères et sœurs afro-descendants”. Elle invite les pays africains à coordonner à travers l’Union africaine une action internationale “d’envergure” pour condamner les violences racistes à travers le monde.
Elle indique qu’elle enverra une délégation auprès des autorités américaines à Dakar pour leur “remettre un message de protestation” et les “exhorter à prendre d’urgence des mesures et des réformes indispensables afin de protéger leurs populations d’Afro-descendants”.
Un hommage à George Floyd est prévu mardi après-midi à Dakar à partir de 17H00 (GMT et locales) à l’appel d’un collectif formé de défenseurs des droits humains, de responsables civils, d’universitaires, de journalistes et d’hommes d’affaires.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte