Il s'agit d'un discours bilan et de perspective qui a permis à Macky Sall d’aborder plusieurs sujets d’actualité, notamment le Covid-19 et le futur vaccin. Macky Sall s’est aussi exprimé sur ses réalisations et promet un avenir meilleur aux Sénégalais.
Après cet exercice qui tient d'une tradition établie depuis Léopold Sédar Senghor, le président a, lors d'un débat avec des journalistes choisis sur le volet, tenté de répondre aux nombreuses questions que se posent les Sénégalais.
Lire aussi : Vidéo. Les attentes des Sénégalais avant l'adresse à la Nation de Macky Sall
Si ses partisans se félicitent de ses propos, comme le tout nouveau ministre de l’Economie numérique et des télécommunications Yancoba Diattara, l’opposition, elle, ne leur accorde aucun crédit. Elle y voit plutôt du réchauffé. La société civile inquiète regrette que le président n’ait pas abordé les questions sécuritaires alors que le climat sous-régional demeure plus que jamais tendu.
En somme, cette année, le discours présente des points positifs, mais montre aussi plusieurs manquements, comme le souligne Maurice Soudieck Dionne, analyste politique et docteur en sciences politiques.