Sénégal: la garde à vue de l'opposant Ousmane Sonko levée, vers l'apaisement du climat politique

Ousmane Sonko

Ousmane Sonko. Dr

Le 08/03/2021 à 08h23, mis à jour le 08/03/2021 à 08h24

Au Sénégal, les nombreuses médiations dans l'affaire de l'opposant Ousmane Sonko commencent à porter leurs fruits. Le leader de Pastef/Les Patriotes, son garde du corps et son cameraman ont été notifiés, dans la nuit de dimanche à lundi, de la levée de leur garde à vue.

La garde à vue d'Ousmane Sonko, de son garde du corps et de son cameraman à la Section de recherches de la gendarmerie a été levée. Les deux derniers ont été libérés, mais Ousmane Sonko est toujours retenu car étant sous le coup d'un mandat d'amener délivré par le Doyen des juges.

Ce matin l'un de ses avocats, Me Cheikh Khoureyssi Bâ a affrmé sur son compte Book que le convoi devant amener le leader de l'opposition sénégalaise vers le Palais de justice de Dakar était en route.

Le cortège de Ousmane Sonko s'ébranle vers le Palais de Justice. Le matin va venir. Un jour de plus se lève sur la terre...

Posted by Cheikh Koureyssi Ba on Sunday, March 7, 2021

Retenus pour trouble à l'ordre public, depuis mercredi dernier, les deux compagnons de Ousmane sonko ont quitté la Section de recherches de la gendarmerie ce dimanche tard dans la soirée, mais Ousmane Sonko est toujours entre les mains des enquêteurs.

Le Doyen des juges, Samba Sall, avait délivré un mandat d'amener contre lui, dans l'affaire Sweet beauté dans laquelle il est accusé par une jeune femme de viol, mandat que la Section de recherches devra exécuter. Il sera ainsi présenté au magistrat instructeur ce lundi 8 mars à 11 heures.

Au sortir de son face à face avec le juge d'instruction, il est probable qu'il sera libéré et pourra rentrer chez lui. Une décision pour apaiser la situation politique du pays déjà très tendue. Dès l'annonce de la nouvelle, des scènes de liesse populaire ont eu lieu un peu partout dans le pays pour jubiler et saluer cette décision.

Quelques heures auparavant, les représentants des familles religieuses avaient fait une conférence de presse pour appeler les deux parties au calme. Une sortie précédée par celle du médiateur de la République, Me Alioune Badara Cissé qui avait invité le chef de l'Etat Macky Sall à ne pas politiser ce dossier et à travailler pour l'apaisement du climat politique.

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 08/03/2021 à 08h23, mis à jour le 08/03/2021 à 08h24