Amadou Mame Diop remplace ainsi Moustapha Niasse, un fidèle du président Macky Sall. Il était en lice avec 3 autres candidats, à savoir Mamadou Lamine Thiam de Wallu Sénégal, Barthélémy Dias et Ahmed Aïdara de Yewwi Askan Wi (opposition).
Diop, âgé de 57 ans, a obtenu 83 voix contre un bulletin nul. Les députés de l'opposition ont boycotté le vote de l'élection du président de l’Assemblée nationale et des membres du bureau de l’institution.
La séance a été marquée par des bagarres entre des députés des deux camps ce qui a nécessité l'intervention des éléments de la Gendarmerie nationale au sein de l'hémicycle en vue d'assurer le bon déroulement de l'opération de vote, selon les images publiées par des chaines locales et des sites.
Le scrutin a démarré avec du retard, l’opposition exigeant notamment le départ des ministres élus députés, le député-maire de Dakar Barthélémy Dias fustigeant notamment le format de l’élection pour la présidence du Parlement.
Pour permettre la reprise des travaux, qui ont connu un long blocage, la présidente de séance, Aida Sow Diawara, a requis la présence de gendarmes dans l’hémicycle.
Lire aussi : Le Sénégal, bon élève de la parité en politique, mais peut mieux faire
Cette nouvelle législature, la 14ème, est marquée par sa configuration inédite. La coalition présidentielle Benno Bok Yaakaar, avec 82 sièges, dispose d'une majorité relative. Elle a obtenu la majorité absolue après le ralliement de Pape Diop, député de Bok Gis Gis Liguèye, une coalition qui avait battu campagne sous la bannière de l'opposition.
Nomination attendue d’un nouveau Premier ministre
L’Assemblée nationale sénégalaise comprend trois groupes parlementaires, a annoncé la députée de la mouvance présidentielle Aida Sow Diawara, en présidant l’installation des nouveaux députés, à l’ouverture de la première séance de la 14e législature.
Le groupe parlementaire Liberté et Démocratie, composé des 26 députés de la coalition Wallu Sénégal, est dirigé par Mamadou Lamine Thiam.
Lire aussi : Législatives au Sénégal: le camp présidentiel perd la majorité absolue
El Hadji Oumar Youm, ancien ministre élu sous la liste départementale de Mbour, préside le groupe de la mouvance présidentielle Benno Bokk Yaakaar (BBY).
Le député de Yewwi Askan wi, Biram Soulèye Diop, a été porté à la présidence du groupe Yewwi Askan wi.
La rentrée parlementaire sera suivie de la nomination attendue d’un nouveau Premier ministre. Le poste, supprimé par le chef de l’État en 2019, puis rétabli fin 2021, n’a toujours pas été pourvu.