Sénégal: le Khalife général des mourides se fait voler 800 millions de FCFA par son chambellan

La grande mosquée de Touba.

La grande mosquée de Touba. . DR

Le 05/08/2016 à 12h41

Avant de tomber, le 19 juillet dernier, pris en flagrant délit de vol, un jeune chambellan du khalife général des mourides, a subtilisé environ 800 millions de FCFA (1,22 million d’euros) au guide religieux. Il sera jugé aujourd’hui à Diourbel.

Cheikh Bakhoum, un jeune chambellan du khalife général des Mourides, a été arrêté, le 19 juillet dernier, en flagrant délit de vol. Ce jour-là, il venait de puiser 14 millions de FCFA (plus de 21.000 euros) dans la banque (chambre servant de dépôt d’argent dans les appartements privés du khalife général des mourides). Mais au total, le jeune chambellan aura subtilisé environ 800 millions de FCFA au guide religieux.

Et il ne s’agit là que des estimations de l’entourage du khalife parce que l’argent qui était stocké dans cette fameuse chambre, dont il avait dupliqué la clé, était «tellement important» que Cheikh ne savait pas exactement ce qu’il prenait. «Il puisait et s’en allait à la va-vite pour ne pas être surpris», raconte un correspondant de presse basé à Touba, la capitale du mouridisme, qui cite des éléments de l’enquête préliminaire.

Dans la philosophie mouride, l’une des plus importantes confréries religieuses du Sénégal, les disciples rivalisent de générosité envers leur guide. Durant le grand Magal notamment, le Cheikh reçoit des sommes considérables sous forme de «adiyeu» (dons remis au marabout par les disciples).

L’affaire, qui sera jugée aujourd’hui devant le tribunal de grande instance de Diourbel (centre du Sénégal) risque d’avoir des répercussions dans l’entourage du khalife. En effet, après son arrestation, le jeune chambellan a mouillé une personnalité très influente dans l’entourage du marabout et un juge qui exerçait jusqu’à une date récente au tribunal de Diourbel.

Cheikh Bakhoum, un repris de justice (!), aurait déclaré aux enquêteurs avoir remis 1 million de FCFA (plus de 1.500 euros) au juge en question pour que ce dernier intervienne dans son milieu professionnel pour le faire libérer une première fois. Reste à savoir si les juges vont prendre au sérieux ce genre d’allégations.

Ce qui semble sûr, c’est qu’avant d’être arrêté, le bonhomme menait bon train avec le «adiyeu» du khalife. Il aurait ainsi épousé une deuxième femme dernièrement et séjournait très souvent à Dakar dans une luxueuse résidence où il faisait des réservations de l’ordre de 240.000 FCFA (366 euros).

Ayant reconnu les faits qui lui sont reprochés, le jeune chambellan demande la clémence du khalife général des mourides. Mais l’entourage de ce dernier, notamment son fils aîné, aurait demandé l’application de la loi.

Par Ibrahima Diallo (Dakar, correspondance)
Le 05/08/2016 à 12h41