Sénégal: l’Etat rend public le contenu des contrats miniers

DR

Le 19/10/2016 à 18h21, mis à jour le 19/10/2016 à 18h27

Après les contrats pétroliers, le gouvernement sénégalais, acculé par l’opposition et la société civile, mais aussi décidé à jouer la carte de la transparence, publie aussi les contrats miniers.

Pour «faire taire la polémique» autour de l’exploitation des ressources naturelles, le gouvernement sénégalais a décidé de jouer la carte de la transparence. Jusqu’au bout? En tout cas, après les permis pétroliers, l’exécutif a publié, hier, sur son site www.gouv.sn, les 23 conventions minières le liant à des sociétés évoluant dans le secteur.

Ces contrats concernent l’exploitation de plusieurs mines (or, zircon, phosphates, cuivre, attapulgite, etc.) dont regorge le sous-sol sénégalais.

Lors de sa conférence de presse du 20 septembre dernier, le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne avait ordonné la publication de tous les contrats pétroliers et miniers «pour faire taire la polémique et donner la bonne information aux Sénégalais», disait-il. C’est chose faite.

Il faut signaler que la publication de ces contrats miniers intervient au lendemain de la sortie du second rapport du Comité national de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE). Selon ce rapport, le secteur extractif a généré 117 milliards de FCFA en 2014.

Ces initiatives, combinées à la création d’un Comité d’orientation stratégique du pétrole et du gaz (COS-PETROGAZ) ayant pour rôle «la définition, la supervision, l’évaluation et le contrôle de la mise en œuvre de la politique de l’Etat en matière de pétrole et de gaz», ont été saluées par certains acteurs du milieu des hydrocarbures, mais aussi par une partie de la société civile, comme un gage de transparence de la part du gouvernement de Macky Sall. Même si l’opposition persiste dans ses dénonciations et ses accusations de malversation.

Par Ibrahima Diallo (Dakar, correspondance)
Le 19/10/2016 à 18h21, mis à jour le 19/10/2016 à 18h27