Pour avoir violemment heurté au port de Dakar, le «Diambogne», un des deux navires qui assurent la liaison maritime Dakar-Ziguinchor, le "Grande Nigeria" ne pourra pas larguer les amarres de si tôt. Suite à une plainte du Consortium sénégalais d’activités maritimes (Cosama), société en charge de l'exploitation du «Diambogne», le tribunal hors classe de Dakar ordonne l’immobilisation du «Grande Nigeria», un navire appartenant au groupe de transport maritime Grimaldi.
Les faits se sont déroulés le 29 juillet 2017 au port de Dakar. Le bateau du groupe Grimaldi aurait embouti la coque du «Diambogne» qui, avec celui dénommé «Aguene», assure la liaison maritime Dakar-Ziguinchor. Avec la force de l’impact, les amarres du «Diambogne» ont cédé. Contacté par le Consortium sénégalais d’activités maritimes (Cosama) qui gère les deux navires sénégalais, le cabinet Cecon a constaté plusieurs dégâts matériels.
Saisie conservatoire
Selon ce cabinet, le choc a entraîné l’enfoncement de la coque. Il y a également des déchirures des entraves bâbord et tribord, respectivement sur les frames 102 à 105 et 101 à 107. La brèche ainsi ouverte a créé une voie d'eaux dans la salle des machines du «Diambogne». Une bonne partie des amarres et de la garde montante a également été endommagée. Après ce constat, le Cosama qui exploite le navire a saisi le tribunal hors classe de Dakar qui vient de rendre son verdict le 08 août 2017. Selon le jugement, «le Grande Nigeria», appartenant au groupe Grimaldi, doit être saisi à partir de cette date pour avoir «sûreté, conservation et garantie évaluées provisoirement à 2,7 milliards de francs Cfa (4,06 millions d’Euro)».
Lire aussi : Sénégal: la Casamance redevient fréquentable aux yeux du Quai d’Orsay
En d’autres termes, le «Grande Nigéria» devrait être immobilisé au Port de Dakar jusqu’à ce que toutes les responsabilités soient fixées.
Des ponts avec le sud
Toutefois, la nouvelle de l'immobilisation d’un des bateaux qui assurent la liaison maritime Dakar-Ziguinchor est très mal accueillie par les populations de la région sud du Sénégal. En effet, la liaison maritime est primordiale puisque les parties nord et sud du pays sont séparées par la Gambie dont la traversée est relativement compliquée.
En août 2016, l’arrêt de l'«Aguene et du Diambogne», suite à des pannes, avait fait beaucoup de tors aux habitants de la Casamance et surtout au commerce. D’ailleurs, l’association des habitants de l’île de Carabane était montée au créneau pour dénoncer ce fait.
Parce que les deux navires jouent un rôle important dans le désenclavement de cette partie sud du pays et permet d’acheminer des marchandises venant de Ziguinchor et des localités environnantes, ils ne doivent pas être immobilisés longtemps. Et des solutions devraient être envisagées en attendant la réparation des dommages causés sur le Diambogne.