Jamais les services sanitaires du pays n'avaient autant été mis à l'épreuve, avec trois graves épidémies confirmées en même temps sur le territoire sénégalais. Après avoir présenté un bilan plus que correct de la première phase de la pandémie du Covid-19, avec moins de 15.000 cas et un peu plus de 400 décès, voilà que les mauvaises nouvelles s'enchaînent.
Depuis le début de l'année, soit en un peu plus d'un mois seulement, le ministère de la Santé a fait état de quelque 249 décès supplémentaires, d'après de le décompte officiel, portant les morts du Covid-19 à 659 au 4 février 2021. C'est, en 35 jours, autant que ce qui avait été dénombré entre début mars et mi-août 2020, durant les 5 premiers mois et demi de la pandémie de Covid-19.
Lire aussi : Sénégal: la grippe aviaire tue 750 pélicans dans un parc classé patrimoine de l'Humanité
Quant à la fièvre jaune, elle a déjà infecté huit personnes et causé la mort de deux autres. Cette maladie réapparaît donc au pire moment. Il en est de même pour la grippe aviaire qui a littéralement décimé les élevages du département de Pout situé à une soixantaine de kilomètres de la capitale. De plus, cette maladie a également tué 750 pélicans, des oiseaux migrateurs, qui nichaient au parc de Djoudj, dans le nord du pays à 250 kilomètres environ de Dakar.
Pour le moment, la grippe aviaire n'a pas été déclaré chez un sujet humain, on sait que le virus peut se transmettre de la volaille à l'homme.
Autant de mauvaises nouvelles sur le plan sanitaire qui inquiètent les Sénégalais lesquels demandent des mesures fortes, tout en continuant pourtant à avoir confiance au corps médical.