Vidéo. Sénégal: le meurtre de trois enfants par leur père médecin relance le débat sur les problèmes de couple

Le360/ Moustapha Cissé

Le 17/11/2021 à 08h00

VidéoAu Sénégal, l'affaire du meurtre de trois enfants par leur père, suivi du suicide de ce dernier, est encore sur toutes les lèvres. Falla Paye, médecin dentiste en instance de divorce, qui en voulait à sa femme, a laissé une longue lettre de 10 pages pour expliquer son geste.

Si au début, certains ont essayé de comprendre son geste désespéré quand il parlait de la trahison de son ex-femme pour qui il aurait tout fait, la suite des évènements a montré qu’on avait affaire à un déséquilibré. Comme l’a confirmé l’autopsie, le père de famille est allé jusqu'à poignarder l’un ses enfants. Une barbarie que la raison ne saurait accepter. 

Falla Paye était dans un ménage qui battait de l’aile depuis plusieurs années. Le couple, qui a finalement décidée de se séparer, allait pourtant connaître une fin tragique avec la mort de 4 des 5 membres de la famille.

Au Sénégal, le taux de divorce est élevé selon les chiffres fournis par l’Agence nationale de statistique et de la démographie (ANSD). Il y aurait jusqu'à 345 divorces prononcés par jour en moyenne, par les tribunaux. Certains l’expliquent par le refus des jeunes couples de vivre dans la grande famille, avec notamment les beaux-parents, comme cela se faisait jadis. 

Pourtant, leur répondent d'autres, la vie en famille aussi a ses limites avec souvent l’intrusion des beaux-parents dans les ménages. Ce qui est souvent cause de problèmes dans le couple.

Néanmoins, rétorquent les premiers, dans cette situation, la présence de membres de la famille, jouant le rôle de conseillers conjugaux, empêche d’arriver au stade d’extrême violence, voire simplement de divorce. 

Par Moustapha Cissé (Dakar, correspondance)
Le 17/11/2021 à 08h00