Mil, sorgho et maïs sont réduits en farine à partir desquelles on prépare la pâte qui doit être accompagné d'une sauce de viande, de poulet ou de poisson.
La préparation du tô ne demande pas beaucoup de choses. Il suffit d’avoir la farine du mil, du maïs et du sorgho et tu prépares le tô. Les condiments aussi sont à la portée du citoyen lambda, c’est pour cela que ce mets est très apprécié de tous.
Auparavant, les bras valides ainsi que les soldats de l'armée de l'empire ne consommaient que du tô, par ce qu’il donne de la force. Beaucoup préfèrent le tô avec la sauce au gombo. Au Mali, ce sont seulement les familles les plus nanties qui préparent le riz tous les jours. C’est Fousseyni Cissé, promoteur du restaurant la diversité et président des restaurateurs du district de Bamako et son équipe qui font découvrir ce plat typiquement malien.
Lire aussi : Vidéo. Le gibier ou viande de brousse, un incontournable de la gastronomie gabonaise
Lui-même ancien cuisinier, au regard de ses expériences dans le secteur a voulu regrouper les restaurateurs autour d’une association. Cela, en vue de trouver une solution aux différents problèmes qui gangrènent le secteur de la restauration au Mali. Monsieur Cissé nous a fait savoir que l’association est en train de se battre pour la labellisation du Tô. Elle demande aussi à l’Etat de s’impliquer dans ce secteur pour mieux l’organiser.