L’hivernage s’installe au Sénégal. Après les régions où il pleut depuis le mois de juin, Dakar a reçu sa première forte pluie mercredi dernier. Il aura fallu à peine 80 mm d’eau de pluie pour que la banlieue de Dakar renoue avec ses vieux démons. Eaux stagnantes ou inondations, c’est selon, mais dans tous les cas, les désagréments sont nombreux
En cherchant à résoudre les difficultés des populations de la banlieue, les autorités en ont causé davantage à certains habitants. Le grand canal à ciel ouvert, construit pour attirer les eaux de pluies à Keur Massar qui vient d’être érigé en département, n’a fait qu’augmenter le calvaire des populations, avec des eaux qui se reversent dans certaines maisons.
Lire aussi : Sénégal: Dakar, une population de 4 millions de personnes qui n’y habitent pas
En plus des désagréments et des dégâts, les inondations favorisent le développement de certaines maladies. Les populations se plaignent en attendant une réaction rapide des autorités.
Le plan décennal de lutte contre les inondations, qui a déjà englouti près d’1 milliard d’euros et qui a été mis en place par les autorités en 2012, arrive à son terme. Mais le problème persiste, et l’opposition se pose des questions et accuse le régime en place.