Des cas de plus en plus nombreux de Covid-19 sont enregistrés dans la région de Dakar, mais également à l'intérieur du pays, dans une période de forte chaleur, de pluies diluviennes, mais également de campagne électorale pour les législatives du 31 juillet courant.
La cause de cette hausse est à chercher au niveau du relâchement général de la population, ainsi que d'une nouvelle vague qui a fait le tour du monde. Les autorités sanitaires ont levé toutes les restrictions, la population circule librement, le virus aussi.
Depuis plusieurs mois, les Sénégalais agissent comme si le coronavirus était un vieux souvenir, même s’il est arrivé que l'on enregistre des journées sans contamination, le Sénégal n’a jamais atteint le niveau de zéro malade du Covid-19 depuis l’apparition du virus à Dakar en mars 2020.
Lire aussi : Voici le montant colossal dont a besoin l'Afrique pour se remettre des effets du Covid-19, selon la BAD
Face à cette recrudescence des cas de contamination au Covid-19, la société civile tire la sonnette d'alarme. Selon les associations, qui sensibilisent aussi bien les autorités que les populations, les regroupements qui n’étaient plus encadrés depuis plusieurs mois, devraient l’être à nouveau.
Côté santé et politique sanitaire, aucune décision n’a été prise jusqu’ici. Selon le Pr Seydi, chef du service des maladies infectieuses du centre hospitalier universitaire de Fann, la situation est encore sous contrôle avec le vaccin qui a eu des effets positifs, et de toute façon, le retour aux mesures restrictives ne peut plus être envisagé comme solution.