La nouvelle vient de tomber. A l’unanimité, les membres du Comité international olympique viennent de désigner le Sénégal pour abriter les prochains Jeux olympiques de la jeunesse qui auront lieu en 2022. Cette décision devra toutefois être validée en début octobre à Buenos Aires, la capitale argentine.
Lire aussi : Jeux olympiques: la «fuite des muscles» prive l’Afrique de médailles
Pour l’organisation de ces jeux olympiques de la jeunesse 2022, les premiers qui auront lieu sur le continent africain, des pays comme le Botswana, la Tunisie et le Nigéria étaient aussi candidats. Mais le Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss), sous la conduite du président Mamadou Diagna Ndiaye, a fait un important lobbying pour coiffer au poteau ses autres concurrents africains.
Le président du Comité national olympique sénégalais a été aidé en cela par le Président Macky Sall qui, dit-t-on, «a usé de toute son influence pour appuyer la candidature sénégalaise». Et pour preuve, «lors du dernier sommet Chine-Afrique de cette semaine, le chef de l’Etat sénégalais a pu s’adjuger le soutien de Pékin et de plusieurs autres capitales».