L’annonce, en février 2019, du lancement d’une ligue composée de 12 équipes en Afrique, lors des All-Star Game, avait été bien accueillie par les professionnels et les amateurs du basket-ball africain. La mise en place de cette compétition semble aujourd’hui se concrétiser avec la nomination du Sénégalais Amadou Gallo Fall.
Celui qui est toujours vice-président de la très prestigieuse NBA a plusieurs cordes son arc. Amadou Gallo Fall est en effet engagé dans l’encadrement des jeunes basketteurs africains depuis à présent 20 ans, avec la fondation de la NBA.
Il fait partie de ceux qui pilotent le programme Basketball Without Boarders, la NBA Academy Africa, créée en 2017, après avoir installé les NBA Africa games en Afrique du Sud en 2015.
Amadou Gallo Fall va donc effectuer un nouveau pas dans le développement de cette discipline dans le continent.
Lire aussi : NBA: le camerounais Joël Embiid devient le pivot le mieux payé
Comme le témoigne, Mark Tatum, vice-commissionner de la NBA, «les efforts d’Amadou Gallo Fall pour développer le basket et les activités de la NBA à travers l’Afrique ont été extraordinaires. Il (Amadou Gallo Fall) est un choix idéal pour diriger la Basketball Africa League».
Selon lui, «cette initiative historique améliorera non seulement le jeu en Afrique mais offrira de nouvelles opportunités dans les médias, la technologie et les infrastructures sur le continent».
Lauréat de plusieurs prix, dont l’African Leader 4 Change en 2017, et le Leadership sport business en 2018, le nouveau président de la Basketball Africa League assurait, depuis janvier 2010, les rôles de vice-président de la NBA et de directeur général-Afrique de la ligue.
Natif de Koalack, ville située à 192 km au sud-est de Dakar, Amadou Gallo Fall a fait ses études primaires à Tivaouane dans la région de Thiès, avant de partir pour Dakar, afin d'y suivre son cycle secondaire.
Lire aussi : Vidéo. Sénégal: la NBA ouvre une académie de basket en partenariat avec Akon
Après avoir obtenu son baccalauréat au lycée Van Vollenhoven (l'actuel lycée Lamine Guèye), il intègre la faculté des sciences naturelles de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Il a fait ses premiers pas dans le championnat sénégalais de basketball avec le Dakar Université Club (DUC) avant de se rendre en Tunisie pour suivre des études en biologie tout en continuant à jouer.
Le talent qui lui est alors reconnu lui permet de décrocher une bourse pour poursuivre ses études aux Etats-Unis.
Diplômé de l’Université du District de Colombia, il a également intégré l’équipe de basketball de cet établissement et a ainsi entamé sa carrière en tant qu'expatrié.
Mais il se blesse au poignet et est, dès lors, contraint d’arrêter de jouer. D’autres opportunités s’offrent ensuite à lui et il est par la suite promu Directeur du personnel de joueurs et vice-président des affaires internationales les Dallas Mavericks.
Lire aussi : Sénégal: ouverture de la première NBA Academy en Afrique
Amadou Gallo Fall assurait les fonctions de bonne volonté de cette équipe à l’international et s’occupait des missions de reconnaissance.
En 1998, ce natif de Kaolack crée le SEED (Sports for Education and Economic Development), une organisation internationale à but non lucratif laquelle, par le sport, veut inspirer davantage, favoriser l'autonomisation et le développement d'une jeunesse africaine prometteuse.