A San Pedro, les visiteurs qui viendront de tout le continent, voir les compétitions de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023), qui s’ouvra le 13 janvier 2024, auront non seulement droit à de beaux spectacles sportifs, mais bénéficieront également aux heures creuses, de la générosité de la nature.
«Nous recevons plus de cent deux personnes par moment ici à la piscine naturelle. Car tous veulent la découvrir. En tout cas, les visiteurs de la CAN pourront y passer de bons temps», fait savoir Messou Yves, sauveteur et guide touristique sur cette plage. Depuis 2002 avec ses collègues, ils ont créé l’ASL-CI (Association des sauveteurs pour la lutte contre l’insalubrité) sur la plage.
Lire aussi : CAN 2023: transport, hébergement, nourriture... A San Pédro, la Chambre des métiers s’inquiète
Située à quelques encablures du somptueux hôtel Sophia, la «piscine naturelle» de la plage est un trésor naturel qui promet une expérience unique. «On a ”la baie”, ensuite ”le rocher de l’horizon” et enfin ”la piscine naturelle” qui est une délimitation faite de manière naturelle. On arrive à mieux l’apprécier lorsque la marée est basse, c’est alors qu’on voit toute sa beauté de piscine», explique le guide.
Un havre de détente, alliant fraîcheur et exotisme, réserve un confort aquatique aux visiteurs, la plage de San Pédro, réputée pour son sable doré et ses vagues, ne laisse personne indifférent. Les uns et les autres ne manquent pas de venir y passer de bon temps quand leur emploi de temps le leur permet. «Je viens avec madame deux à trois fois par mois quand je suis de repos pour contempler les merveilles de la nature et profiter de la fraicheur de la piscine naturelle… le cadre est beau», témoigne A. Sankané, un adepte des lieux.
Lire aussi : CAN 2023: on a fait pour vous le trajet de l’aéroport d’Abidjan à San Pedro
Selon le guide, l’accès à cet endroit emblématique est entièrement gratuit, cependant, dans un souci de contribuer à la préservation et à la propreté du site, les visiteurs ont le libre choix de donner un pourboire à l’entrée, «c’est ce qui nous permet d’entretenir la plage et renouveler le matériel de travail (râteaux, perles…», explique Messou Yves.
Ce joyau naturel se distingue par son engagement envers l’environnement. Contrairement aux piscines artificielles, la Piscine naturelle de San Pédro évolue au rythme de la nature, sans produits chimiques ni interventions humaines intrusives. Les visiteurs de la CAN peuvent ainsi profiter d’une expérience de baignade authentique tout en respectant l’équilibre écologique délicat de cette enclave aquatique.
Baie, rocher de l’horizon, Piscine naturelle et plus loin rocher des amoureux, sont entre autres les merveilles naturelles aquatiques que pourront découvrir les visiteurs et passionnés de la nage le long de la plage de San Pédro pendant les heures libres de la CAN. Ils pourront y passés des temps inoubliables.
Que vous soyez un passionné de football, un visiteur ou un touriste en quête de découvertes, la piscine naturelle de San Pédro vous invite à plonger dans une expérience inoubliable. Un écrin de fraîcheur où la nature se joint à la fête de la CAN.