Le grand marché d’Abobo, autrefois cœur économique de la commune, a été réduit en cendres en septembre 2017, suite à un incendie dévastateur. Depuis, les commerçants et visiteurs côtoient au quotidien l’insécurité pour faire leur marché.
Près de sept ans après ce tragique événement, le site est en pleine transformation avec la démolition du marché engagé par les autorités municipales de la commune, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour le commerce en Côte d’Ivoire.
« En son temps, feu Amadou Gon Coulibaly, ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire, avait promis la construction de ce grand marché en ruine. Depuis le 20 mars dernier, le contrat a été signé et il a été demandé à la mairie de tout mettre en œuvre pour effectuer le déguerpissement afin de mettre le site à la disposition de l’entreprise en charge des travaux de la construction. Nous passons donc à l’action avec la complicité de nos parents commerçants », a indiqué Diabaté Beth, 8ème adjoint au maire de la commune d’Abobo.
La démolition de cette infrastructure n’est pas simplement un acte de destruction, mais marque le prélude à la construction d’un nouveau marché moderne, sécurisé, le plus grand du pays, capable d’accueillir des milliers de commerçants et de visiteurs. Ce projet ambitieux vise à terme à répondre aux besoins croissants des commerçants et des habitants de la commune et à redonner vie.
L’ouverture d’un nouveau chapitre pour les commerçants
Ils ont été impactés certes, cependant pour les commerçants ce nouveau projet de grande envergure est une lueur d’espoir. Les réactions à cette démolition sont mitigées, bien que la majorité semble optimiste. Pour certains, cette étape est un soulagement après des années d’incertitude et de difficultés économiques. «C’est une opportunité pour nous de repartir avec de meilleures infrastructures», a déclaré Fofana Nabintou, vendeuse de légumes. Et d’ajouter «Nous avons souffert après l’incendie et on était peiné lorsqu’on a appris la démolition, mais maintenant nous avons l’espoir d’un avenir meilleur».
Lire aussi : Côte d’Ivoire: état d’avancement du chantier du Métro d’Abidjan
D’autres, cependant, expriment une certaine nostalgie et des inquiétudes et demandent l’accélération des travaux. «Ce marché faisait partie de notre histoire et de notre identité», confie Moussa Diabaté, marchand de textiles. « Mais je comprends que pour avancer, nous devons accepter le changement et les améliorations qui en découleront, seulement qu’ils accélèrent les travaux parce que les sites de relocalisation sont trop loin».
Les autorités locales ont souligné l’importance de ce projet pour l’économie régionale. « Ce marché ne sera pas seulement le plus grand de Côte d’Ivoire, mais il sera aussi un modèle de développement durable et de modernité », a affirmé l’adjoint au maire d’Abobo lors à l’occasion de la démolition.
La construction du nouveau marché d’Abobo marque la fin d’une époque, mais surtout le début d’une nouvelle ère prometteuse pour le commerce en Côte d’Ivoire. Cette infrastructure est prévue pour être construite sur une superficie de 3,9 hectares, avec une capacité de près de 3.000 places, elle comprendra plusieurs commodités d’un coût global d’environ de 60 milliards de Fcfa.