C’est dans une vidéo postée sur sa chaine Youtube qu’Alain Foka a fait «ses adieux» à RFI. «J’ai décidé et choisi de quitter la RFI à la fin de ce mois d’octobre 2023», a annoncé l’animateur qui prés de trente ans durant, a «essayé sur les antennes de RFI de vous donner à la fois une lecture africaine de l’actualité internationale.»
A RFI, il a animé de nombreuses émissions à savoir Médias d’Afrique (en quotidienne pendant 16 ans) et Le Débat africain (en hebdomadaire pendant 12 ans), Afrique + (en Hebdomadaire pendant 5 ans), et Archives d’Afrique (en hebdomadaire pendant 31 ans).
Lire aussi : Mali: RFI et France 24 suspendus définitivement
Pour le futur ex-journaliste du média français, «Cela a été une expérience enrichissante, et je vous remercie pour votre large soutien puisque pendant toutes ces années ces rendez-vous ont toujours été parmi les plus suivis de l’antenne de RFI.»
Aujourd’hui, c’est une nouvelle page de la carrière du journaliste qui se tourne. Petite consolation pour ses millions de followers, «ceci n’est qu’un au revoir, je dirais même un nouveau départ, puisque je continuerai de vous proposer le narratif africain sur ma plateforme digitale.»
En réalité, dit-t-il, cette démission est un «nouveau départ pour une plus grande vulgarisation de la pensée, du projet, de la vision africaine dans un monde en profonde mutation.»
Il faut dire que le départ Foka n’a rien de surprenant, lui qui se considère comme un électron libre se démarquant ainsi radicalement du narratif de la propagande française en Afrique. Considéré également comme un «fervent défenseur de la souveraineté africaine», il s’est fait une solide réputation auprès de la jeunesse africaine qui lui voue une grande admiration. Foka qui le sait promet «une grande surprise dans les mois prochains.»