Le Nord de l’Algérie, touché par une forte canicule, est la proie des incendies depuis dimanche. Au total, une centaine de foyers a été enregistrée dans 16 wilayas, notamment en Kabylie, particulièrement dans des communes de Bejaia (Fenana, Ait Smail, Akbou, Amizour…) et Bouira (Thaâlba, Ghdioua, Bourbache…). Selon le décompte macabre des autorités algériennes, on dénombre au moins 15 morts et des dizaines de blessés dont des jeunes, des personnes âgées et des militaires appelés à la rescousse pour aider les pompiers dans leur lutte contre les flammes.
Face aux incendies, les autorités ont déployé les moyens humains et matériels dont elles pouvaient disposer notamment des sapeurs-pompiers, leurs engins et des appareils aériens, notamment des hélicoptères de la gendarmerie et de l’armée.
Diverses sources, dont l’AFP qui cite un communiqué du ministère algérien de l’Intérieur, font état de la présence d’un seul avion anti-incendie de grande capacité. C’est dire que les moyens mis en place pour lutter contre les feux restent très insuffisants.
Lire aussi : Algérie: le bilan officiel des derniers feux de forêt s'aggrave avec au moins 43 morts
Ainsi, désarmés face à la furie des flammes, on déplore, en plus des 15 morts jusque là recensés, des dizaines de blessés. Outre les morts et les blessés, ces incendies ont occasionné des dégâts matériels importants en détruisant des maisons, poussant de nombreuses familles à se réfugier au bord de la mer, mais aussi la destruction de plusieurs plantations d’oliviers.
Actuellement, les pompiers, soutenus par les militaires, continuent de lutter contre ces feux de forêts entretenus par les vents et la canicule avec des températures frôlant les 50°C. Des renforts de la protection civile des régions limitrophes sont arrivés à Bejaia.
Malheureusement, face à des terrains et des conditions climatiques hostiles, il faut des Canadairs pour mieux faire face à ces incendies. Seulement, à ce stade, et malgré les promesses du président Abdelmadjid Tebboune datant des incendies meurtriers de l’été 2021, point de Canadairs. Pourtant, Tebboune avait annoncé officiellement une commande de six bombardiers d’eau auprès d’un fournisseur russe. Ces appareils d’une capacité de 12.000 litres chacun ne sont toujours pas réceptionnés. La commande ne sera pas livrée en 2023 du fait que les moteurs de ces avions sont fabriqués en Ukraine.
Lire aussi : Algérie: un bombardier d'eau russe loué pour éteindre le feu de la bourde diplomatique de Tebboune
Face au retard des livraisons de ces bombardiers d’eau, les autorités algériennes ont entamé des démarches d’urgence pour l’affrètement de six avions anti-incendie chiliens. Ces appareils devaient être livrés en juin dernier. Mais, jusqu’à présent aucune confirmation sur la réception de ces appareils n’a été donnée par les autorités.
Il faut dire que la réactivité n’est pas l’apanage des vieux dinosaures qui gouvernent l’Algérie, surtout forts en promesses sans lendemain. On se rappelle que lors de la foire d’Alger, Tebboune avait interpellé l’ambassadrice américaine à Alger, devant les caméras, pour lui demander de lui trouver d’urgence des bombardiers d’eau pour lesquels il était prêt à payer séance tenante. Les Algériens les attendent toujours... Entretemps, les victimes de cette gouvernance par les promesses et les fausses commandes sont de plus en plus nombreuses.
Une situation qui illustre, une fois de plus, l’amateurisme des dirigeants algériens, démunis du sens de la priorité. Comment Tebboune se permet-il d’annoncer la mise à disposition des BRICS de 1,5 milliard de dollars alors qu’il est incapable de fournir à son pays des Canadairs à même de faire face aux incendies de forêts et éviter à sa population ces dégâts humains et matériels? Où sont passés les bombardiers dont il n’a cessé de faire la publicité depuis les incendies de l’été 2021.
Lire aussi : Algérie: Tebboune renonce aux bombardiers d'eau russes pour un achat «très urgent» d'avions américains
L’acquisition et/ou la location de ces appareils permettrait à l’Algérie de faire face aux incendies avec plus d’efficacité qu’avec les moyens rudimentaires à l’image des militaires sans équipements qui soutiennent les sapeurs-pompiers également désarmés et évoluant sur des terrains hostiles et faisant face à des flammes gigantesques.
Les effets d’annonce de Tebboune et de ses ministres sont désormais confrontés à la dure réalité du terrain. Et les promesses non tenues coûtent des vies et causent des dégâts humains et matériels importants.
Cet échec, qui a mis à nu l’incurie du régime politico-militaire et les carences du président Tebboune, incapable de traduire ses promesses en actes, va certainement exaspérer encore plus les Algériens.
Le bilan de ces derniers feux de forêts, vient s’ajouter à celui de l’été 2021, durant lequel des incendies de grande envergure avaient touché le Nord de l’Algérie, notamment la Kabylie, faisant plus de 90 morts et d’importants dégâts matériels.