Placée sous le thème «Le spatial, levier de développement durable», cette caravane scientifique se déroulera jusqu’au 13 mai 2025. À travers cette initiative, le Sénégal réaffirme son ambition de devenir un acteur crédible dans le domaine spatial, en misant sur la jeunesse et les nouvelles technologies.
Cette caravane vise à vulgariser les sciences spatiales dans les 14 régions du pays et à susciter des vocations chez les jeunes.
Pour le directeur général de l’Agence Sénégalaise d’Études Spatiales (ASES), Maram Kaïré, c’est une opportunité historique pour le Sénégal de s’inscrire durablement dans la révolution numérique mondiale. «Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement d’étudier l’astronomie. Les sciences spatiales englobent des domaines aussi vastes que la robotique, l’intelligence artificielle ou encore le numérique», a-t-il expliqué, appelant la jeunesse à s’approprier pleinement ces enjeux de demain.
Lire aussi : Le Sénégal lance avec succès son premier satellite
Lancé comme un programme itinérant, le SpaceBus entend démocratiser l’accès à la connaissance scientifique à travers des ateliers interactifs, des conférences et des expositions dans plusieurs localités. Il s’agit aussi d’un moyen pour briser les stéréotypes selon lesquels les métiers de l’espace sont réservés à une élite. «Ce projet est une passerelle vers des carrières scientifiques, techniques et technologiques pour les jeunes Sénégalais», a poursuivi Maram Kaïré.
Cette caravane intervient après que le Sénégal a mis en orbite, en août 2024, a envoyé dans l’espace son premier satellite conçu et fabriqué par des ingénieurs sénégalais. «Le Sénégal entre dans une nouvelle ère» avait réagi le président Bassirou Diomaye Faye suite au lancement de cet engin spatial à bord de la fusée Falcon 9 de SpaceX depuis la base de Vandenberg, en Californie.
Lire aussi : L’Egypte va assembler son satellite MisrSat-2 dans sa nouvelle ville spatiale, une première en Afrique
Selon l’Agence Sénégalaise d’Études Spatiales, les études spatiales peuvent avoir des applications dans différents secteurs économique comme l’agriculture intelligente, l’aménagement du territoire, la santé, la météo prédictive, la sécurité nationale et l’éducation.
En misant sur le spatial, le Sénégal trace sa trajectoire vers un développement inclusif et souverain. La Caravane Spacebus2025 n’est pas seulement un événement scientifique: c’est un signal fort lancé à une jeunesse appelée à rêver plus haut… et surtout plus loin.