Bamako: «La sécurisation plutôt que le déguerpissement», la requête des usagers des parcs à bétail aux autorités

Le marché de bétail de Bamako.

Le 15/10/2024 à 11h01

La décision de déguerpissement des parcs à bétail de Bamako a été prise au lendemain de l’attaque terroriste ayant ciblé la capitale malienne en septembre dernier. Mais cette décision ne semble pas faire l’unanimité parmi les commerçants.

Les parcs à bétail de Bamako, situés en plein cœur de Bamako, ont été pointés du doigt par les autorités suite à l’attaque terroriste du 17 septembre 2024 qui a ciblé l’école nationale de la gendarmerie et l’aéroport de la capitale.

Les autorités de la transition ont décidé la fermeture de ces lieux d’attroupement jugés d’un accès faciles pour les es terroristes.

Mais cette décision ne semble pas faire l’unanimité parmi les usagers. Pour les vendeurs de bétails, les autorités doivent songer à sécuriser leur le lieu de travaille en faisant la clôture du site et en recensant tous les vendeurs de bétail au regard de leur apport dans l’économie nationale.

Ousmane Coulibaly rappelle que les parcs à bétail de Bamako existent depuis plus de 30 ans. Selon lui, en les déplaçant hors de Bamako, cela peut même d’augmenter l’insécurité, car dit-il «en allant acheter du bétail, les bandits peuvent t’attaquer en cours de route.» Il plaide pour que les autorités sécurisent les parcs à bétail et y installent des postes de sécurité à l’entrée des différents parcs pour arrêter toutes personnes suspectes au niveau des parcs.

Pour Ousmane Camara, les autorités devraient d’abord aménager un nouvel espace avant d’exiger des vendeurs de bétail de déguerpir. Il estime que les forces de l’ordre devrait accentuer la vigilance au niveau des parcs à bétail de Bamako au lieu de les déplacer. Les vendeurs de bétail de Bamako demandent aux autorités de reconsidérer leur décision de fermeture des parcs.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 15/10/2024 à 11h01