«Il y a jusqu’ici 13 morts, 107 blessés», a déclaré sur une radio locale le député d’opposition, Hanitra Razafimanantsoa. «Nous n’avons pas encore la liste finale. Sept mineurs sont morts», a précisé la Croix-Rouge sur place.
La bousculade s’est produite devant l’une des entrées du stade Barea à Antananarivo, où une foule de quelque 50.000 spectateurs étaient venus assister à la cérémonie d’ouverture des onzièmes Jeux des îles de l’océan Indien.
Selon les équipes de la Croix-Rouge mobilisées, le bilan pourrait grimper. «Il y avait beaucoup de monde à l’entrée, ce qui a déclenché une bousculade», a expliqué à l’AFP Antsa Mirado, un responsable de la communication.
Les secours, la police et la gendarmerie se sont rendus sur place, a constaté un correspondant de l’AFP.
Le président Andry Rajoelina, présent à la cérémonie sportive, a appelé à une minute de silence.
Lire aussi : Nigeria: Une quarantaine de morts lors d'une bousculade dans une église
«Nous sommes environ 50.000 dans le stade», a déclaré le chef d’Etat dans un discours retransmis à la télévision. Mais «un événement tragique est survenu car il y a eu des bousculades. Il y a eu des blessés et des morts à l’entrée».
Aux abords de l’enceinte sportive, certains tentaient de retrouver leurs chaussures dans un amas d’objets perdus vraisemblablement dans la cohue, selon des images de télévision. D’autres images de l’intérieur du stade, partagées sur les réseaux sociaux, montrent des gradins pleins à craquer.
Les Jeux des îles de l’océan Indien sont une compétition multidisciplinaire qui se tient cette année à Madagascar jusqu’au 3 septembre.
Ils sont organisés tous les quatre ans, dans différentes îles du sud-ouest de l’océan Indien, depuis une quarantaine d’années. La précédente édition a eu lieu à Maurice.