«Les nouveaux bus sont au top. Ils sont à l’heure et propres. J’apprécie également les conducteurs, ils sont sympas et veillent à ce que le trajet se déroule dans une bonne ambiance. Concernant l’intérieur du bus, j’apprécie énormément», confie Paul Ebai, usager des lignes de bus depuis quelques mois.
Amadou Segda est surtout satisfait des rotations de ces véhicules nouvelle génération «Nous sommes à l’aise à bord de ces bus climatisés qui desservent tous les quartiers. Ce qu’il nous reste à faire, c’est de prier pour les autorités et pour la paix dans le monde».
Selon Arouna, ces nouveaux bus répondent aux nombreuses préoccupations des Burkinabè, qui, pour la plupart, se sont longtemps méfiés des autobus. En effet, il est de notoriété publique que les Burkinabè utilisent principalement les taxis et les deux-roues.
Lire aussi : Burkina Faso: pavé après pavé, Ouagadougou sur la voie de l’embellissement
«Si vous empruntez ces nouveaux bus, vous verrez par vous même qu’ils sont nettement meilleurs. Le président a fait de gros efforts, nous lui sommes reconnaissants. Maintenant, nous pouvons apprécier la différence entre les anciens bus et ceux acquis récemment», salue Arouna.
Il n’y a pas que le secteur des transports publics qui est confronté à des défis, rappelle Idrissa. Cependant, il y a de quoi féliciter les autorités pour l’esprit et la dynamique du moment.
«Le pays fait face à d’énormes défis, mais les Burkinabè se sont toujours montrés résilients. Certains de nos compatriotes sont morts et d’autres ont eu la chance d’avoir eu la vie sauve. Malgré ces acquis qui parlent en sa faveur, le président a décidé de nous doter de nouveaux bus, qui viennent nous faciliter la vie au quotidien», fait-il noter.
Lire aussi : Burkina Faso. La brigade Laabal donne un coup de balai à l’incivisme
Pour la modernisation du réseau, le gouvernement, avec l’aide de son partenaire, a doté la SOTRACO d’un lot de 155 bus neufs. Une réforme structurelle majeure que les Burkinabè souhaitent voir se reproduire, notamment dans d’autres secteurs d’activité.
«Que Dieu lui accorde la santé et la force de pouvoir mieux faire. Longue vie au président Ibrahim Traoré, il bénéficie entièrement de notre confiance. Pour lui, nous ferons tout pour une marche vers le développement», s’en convainc Rasmata.
«Nous venons d’avoir ces bus. Nous sommes fiers de ce que le président a fait pour ses enfants que nous sommes. Un peu partout, nous sommes représentées et veillons au grain. Nous lui assurons de notre soutien, quoi qu’il arrive», promet Samira Ouedraogo.
Lire aussi : Burkina Faso. Recherche, innovation, invention... Les moteurs de l’industrialisation viable et équitable
Pour les autorités, l’objectif est d’acquérir un total de 530 bus d’ici la fin d’année 2025. Selon des observateurs, ces bus, qui viennent renforcer le parc de la SOTRACO permettront d’accroître le trafic interurbain.



