Burkina Faso: hommage militaire au regretté Président Sankara

Institutionnalisation de la mémoire de Sankara.

Le 06/12/2025 à 15h54

VidéoInstitué tous les premiers jeudi du mois, le deuxième cérémonial d’hommage militaire au Président Thomas Sankara a vu la participation du personnel du Conseil supérieur de la communication et ses partenaire.

Le jeudi 4 novembre 2025, sur le site du mémorial Thomas Sankara, à Ouagadougou, s’est déroulé le deuxième cérémonial d’hommage militaire au Père de la Révolution Burkinabè, sous le patronage de Louis Modeste Ouédraogo, président du Conseil supérieur de la communication.

Le ministre en charge de la Culture, Gilbert Ouédraogo, présent à la cérémonie, a rappelé la portée symbolique de cette initiative, lancée le 15 octobre 2025 par le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, en marge des activités commémoratives du 38e anniversaire de la disparition du héros de la Nation. Cette dynamique, selon le ministre, traduit la volonté des autorités de perpétuer la mémoire de Thomas Sankara, héros transgénérationnel.

«Nous ne pouvons pas revendiquer l’idéal de Thomas Sankara et continuer dans la division. Parce qu’il n’y a rien de sérieux qui puisse nous diviser. Il n’y a que des valeurs qui doivent nous unir et nous entraîner dans une dynamique de construction, de co-construction», a-t-il lancé.

Louis Modeste Ouédraogo a exprimé sa gratitude au ministère en charge de la Communication pour le choix porté sur sa personne pour diriger cette cérémonie. Il a également salué le président Ibrahim Traoré pour cette initiative, qu’il considère comme un signal fort, mais également une invitation au peuple burkinabè et d’Afrique à s’approprier les valeurs du capitaine Sankara, prônées pendant la révolution d’Août 984.

«Thomas Sankara n’est pas mort, il vit en chacun de nous, nous qui sommes aujourd’hui mobilisés pour lui rendre hommage à travers ce cérémonial, mais également tous les Burkinabè qui sont mobilisés et engagés autour de la révolution progressiste et populaire», a rappelé Louis Modeste Ouédraogo, président du Conseil supérieur de la communication (CSC), patron de ce deuxième cérémonial.

Profitant de ce moment solennel, le ministre a lancé un appel à la mobilisation des burkinabè à travers la campagne «Ma brique pour Sankara» pour parachever le projet du mémorial. Avec un besoin de financement qui s’élève à plusieurs centaines de milliards de francs CFA, 10% ont pour l’instant été mobilisés.

Pour rappel, le premier cérémonial d’hommage militaire rendu au Président Thomas Sankara et ses 12 compagnons s’est déroulé le 6 novembre 2025 sous le patronage du président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane Bougouma.

Par Jean Paul Windpanga Ouédraogo (Ouagadougou, correspondance)
Le 06/12/2025 à 15h54