À Ouagadougou, la brigade Laabal contribue à rendre les rues de plus en plus propres. Selon des citoyens, elle a un rôle très important dans la préservation de la propreté des lieux publics et dans la promotion des comportements respectueux de l’environnement.
Organe chargé de la répression des actes contraires à la discipline et à la cohésion sociale, la Brigade Laabal exerce ses activités sur l’ensemble du territoire national, en coordination avec les Forces de défense et de sécurité. L’ordre public étant l’affaire de tous, le Ministère de la Sécurité invite la population à utiliser le numéro vert 50 40 05 04 pour signaler tout manquement à l’ordre public.
Un citoyen exprimant sa satisfaction. (JP. W. Ouédraogo/Le360 Afrique)
«Cela me rappelle une ancienne initiative, entreprise par une ancienne autorité, mais qui n’est pas allée au bout de sa mission. La brigade Laabal vient sous un nouveau jour et y va de manière forte pour restaurer la discipline, restée longtemps absente», explique Antoine, un citoyen.
Cette brigade spéciale a pour missions de veiller à l’ordre public, à la tranquillité des citoyens, à la salubrité des villes, à la discipline dans les espaces publics et au respect du devoir civique.
Pour Ahlin, citoyen, c’est l’approche combinant sensibilisation et correction qui donne à cette brigade son caractère unique. «C’est une nouvelle initiative qui contribuera sans aucun doute à sensibiliser les populations. Les burkinabè ont la mauvaise habitude de jeter les sachets d’eau par terre. Il y a aussi le phénomène des cours transformées en dépotoirs. Je pense que le fait de maintenir notre propreté est bénéfique pour tous», se réjouit Ahlin, ressortissant togolais, installé au Burkina depuis plusieurs années.
Lire aussi : Routes bitumées, commerce revitalisé, riverains soulagés: comment le Faso Mêbo se matérialise
Également chargées de l’assainissement de la ville depuis plusieurs années, les brigades vertes ont accueilli Laabal avec beaucoup de satisfaction. C’est le cas des responsables de l’association des cantonniers de la ville de Ouagadougou (ACAVO), qui ont longtemps espéré ce genre d’initiatives. «Nous avons longtemps attendu cette initiative, qui vient soutenir les efforts de la municipalité. Nous souhaitons qu’elle bénéficie davantage de moyens. La sensibilisation est une tâche difficile, et l’arrivée de la brigade est salutaire pour nous», se réconforte Mamadi Ouédraogo, membre de l’association des cantonniers de la ville de Ouagadougou (ACAVO).
Pour se développer, le Burkina Faso a besoin de citoyens disciplinés, mais aussi et surtout en bonne santé. Et les Burkinabè l’ont bien compris. Ils exigent désormais leur participation à l’assainissement et à la gestion de la salubrité publique.