A l’initiative de la Ligue islamique pour la paix au Faso, catholiques et musulmans se sont réunis à l’occasion une rupture collective du jeûne, le 5 avril 2023 à l’archevêché de Ouagadougou.
«C’est la troisième année consécutive que nous organisons cette rupture commune de jeûne. Nous voulons que les Burkinabè comprennent que les musulmans et les catholiques sont les mêmes», a expliqué Ousseni Tapsoba, président de la Ligue islamique pour la paix au Faso, ajoutant qu’il est du devoir des chefs religieux de montrer la voie de la tolérance religieuse.
Pour sa part, le cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque métropolitain de Ouagadougou, a déclaré que cette rencontre de partage «est un signal fort pour dire que nous sommes unis. Nous devons tous apporter quelque chose pour que la paix, la justice et la réconciliation règnent dans ce pays. Nous sommes convaincus que cela pourrait inspirer d’autres Burkinabè en faveur de la paix.»
Lire aussi : Ramadan au Burkina Faso: la rupture collective du jeûne, un moment de solidarité et de partage
«Que cela serve d’exemple pour les autres religions», a martelé, de son côté, le ministre de la Sécurité, le colonel Boukaré Zoungrana, qui a félicité au nom du gouvernement les deux confessions réunies.