Cameroun. Des «kits de la dignité» contre la furie des eaux, est-ce suffisant?

Les populations se déplacent avec des pirogues dans les zones inondées du nord-est du pays.

Le 21/11/2024 à 15h47

VidéoLe gouvernement camerounais est résolu à améliorer les conditions de vie des personnes victimes des inondations dans la partie septentrionale du pays. Le ministre de la promotion de la femme et de la famille était dans la région de l’Extrême-Nord pour soutenir les femmes sinistrées.

En septembre dernier, les populations de la région de l’extrême nord du pays ont été victimes de graves inondations où des pluies torrentielles ont détruit plus de 56.000 maisons et des dizaines de milliers d’hectares de cultures. Le Bureau de la Coordination des affaires humanitaires des Nations unies indique que 67.000 ménages, soit environ 365 personnes, ont été affectés par cette catastrophe naturelle.

«Un établissement scolaire sur trois affectés par les inondations dans 18 arrondissements de la région», poursuit l’organe onusien qui déplore «la principale contrainte rencontrée dans la fourniture de l’aide humanitaire est la dégradation avancée des axes routiers due aux inondations.» La direction de la météorologie au Cameroun annonce une pluviométrie excédentaire avec des cumuls saisonniers évalués à 125% au-dessus de la normale pour la période d’août, septembre et octobre.

C’est dans ce contexte difficile, que la ministre de la Promotion de la femme et de la famille, Pr Marie Thérèse Abéna Ondoa s’est rendue dans les localités de Maroua et Mokolo, afin de leur apporter le réconfort du gouvernement et particulièrement aux femmes et aux jeunes filles.

La visite du ministre était en étroite collaboration avec la visite au Cameroun du Directeur Régional, Afrique centrale et de l’Ouest du Fonds des Nations Unies pour les populations (Unfpa). La visite de Dr Sennen Hounton au Cameroun donnait en effet une occasion à l’Unfpa d’engager un plaidoyer pour l’accélération des Objectifs de Développement Durable en lien avec le Pacte pour l’Avenir.

Cette agence des Nations unies est l’un des partenaires clés pour l’encadrement des femmes et de la jeune fille sur les thématiques de protection contre les violences basées sur le genre, l’autonomisation, le leadership féminin et l’améliorations des qualités de soins médicaux. Pas moins de 300 kits de dignité ont été remis aux femmes de l’Extrême-Nord, victimes des inondations.

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 21/11/2024 à 15h47