«J’ai l’impression que c’est le diable qui dirige le monde, car ce que j’entends du Vatican est insoutenable. Les lobbies LGBTI ont vraiment eu raison de l’église. C’est incroyable», s’indigne une évangéliste rencontrée au quartier Etoudi à Yaoundé.
Vanessa est son prénom. La jeune dame se dit émue et trouve pas de mots justes pour qualifier cette ouverture de l’église catholique romaine aux pratiques homosexuelles. Depuis l’annonce de cette nouvelle, c’est le sujet des débats tant dans les rues que dans les chaines de radios et télévisions à Yaoundé.
Tout le monde voudrait savoir ce qui aurait amené l’église de Rome à accepter une telle pratique même si cette déclaration fait une nette différence entre la bénédiction d’un couple homosexuel et le mariage des homosexuels.
Lire aussi : Cameroun: les populations dénoncent la promotion de l’homosexualité dans les chaînes étrangères
Un enseignant rencontré non loin d’une église répond: «c’est un jeu de mots. Si bénir veut dire répandre sa bénédiction sur quelqu’un ou encore appeler la bénédiction de Dieu sur les humains, quelle différence peut-on avoir au moment où l’on parle de mariage? Je crois qu’il est clair que le Vatican a légalisé l’homosexualité».
Les citoyens ne sont pas les seuls à s’indigner contre cette décision, il y a les fidèles de l’église catholique romaine, eux-mêmes.
Pour ceux que nous avons rencontrés à Yaoundé, il est clair que leur regard sur l’église ne sera plus le même comme par le passé. Un fidèle l’a déclaré : «Je ne peux pas vous cacher la honte que j’ai eue depuis l’annonce de cette histoire. Je vous avoue que je suis déçu et je crois que je n’aurai plus la même confiance comme les années antérieures».
Lire aussi : L’Ouganda avertit qu’il n’abrogera pas une loi anti-gay controversée
D’autres restent néanmoins confiants grâce à leur foi inébranlable. Certainement parce qu’ils savent que chaque croyant a sa relation personnelle avec son Dieu. Laquelle relation ne devrait d’effriter quelle que soit la raison.
Il faut tout de même signaler que les évêques du Cameroun ont rejeté cette déclaration du Pape. Ces évêques interdisent formellement toute forme de bénédiction des couples homosexuels dans l’église au Cameroun. La déclaration des évêques du Cameroun s’appuie entre autres sur: «Au nom de la vérité de l’Evangile et pour la dignité humaine et le salut de l’humanité toute entière en Jésus Christ».
Tous les chrétiens du pays prient pour que, ces évêques ne fléchissent ni aujourd’hui, ni demain pour l’accomplissement de la volonté de Dieu.