Cameroun: l’Assomption célébrée avec faste et solennité à Yaoundé

Des fidèles chrétiens dans une paroisse à Yaoundé.

Le 17/08/2023 à 14h56

VidéoLe 15 août de chaque année, les fidèles de l’Eglise catholique romaine célèbrent la montée au ciel de Marie, la mère de Jésus Christ de Nazareth. Au Cameroun et à Yaoundé notamment, les fidèles chrétiens ont convergé vers les lieux de culte pour magnifier cette reconnaissance de Dieu à cette femme pieuse.

L’ambiance était festive dans toutes les paroisses et autres lieux de culte à Yaoundé comme partout dans le pays. Les fidèles de l’Eglise catholique romaine ont célébré avec faste et solennité l’Assomption, la monté au ciel de Marie, mère de Jésus Christ. Il ne faut pas confondre Assomption et Ascension qui est la montée de Jésus Christ au ciel, selon la Bible.

De l’homélie dite à la paroisse Sainte Anne et Joachim de Nkoabang dans le département de la Mefou Afamba non loin de Yaoundé, les croyants ont retenu la nécessité pour chacun, d’observer une vie éloignée des péchés durant toute leur existence afin de bénéficier d’un rayonnement, à l’image de celui de Marie.

Pour de nombreuses chrétiennes catholiques, l’Assomption marque aussi la reconnaissance de l’apport de la femme dans l’accomplissement de la volonté de Dieu. «En tant que femme, je suis honorée. Nous célébrons la foi, l’abnégation et surtout la résilience en ce 15 aout à cause de tout ce que cette femme a subi en voyant son fils mourir sur la croix », a déclaré une fidèle de la paroisse Marie Reine des Apôtres d’Evodoula.

Durant l’Assomption de cette année 2023, la célébrations s’est poursuivie dans l’intimité des ménages où, comme de tradition, les familles ont organisé des grandes réceptions avec les amis et autres connaissances, pour célébrer dans la joie et l’allégresse la montée de Marie au ciel.

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 17/08/2023 à 14h56