Cameroun: le pagne chinois tisse sa toile à Yaoundé

Le 04/08/2024 à 13h20

VidéoAu Cameroun, le pagne se vend dans toutes les régions du pays. Les vendeurs locaux et les importateurs font d’énormes efforts pour ravitailler toutes les grandes villes. A Yaoundé, c’est le quartier Briqueterie qui offre plus d’opportunités pour un pagne de très bonne qualité et à un prix plus abordable.

Le quartier Briqueterie est situé dans le 2ème arrondissement de la ville de Yaoundé. Il est majoritairement habité par les Camerounais originaires des trois régions septentrionales que sont l’Adamaoua, le Nord et l’Extrême-Nord.

C’est également dans ce quartier que l’on retrouve le plus d’étrangers venant d’autres pays africains. Le quartier Briqueterie, de son vrai nom Ekoudou, tient son appellation de la première usine de fabrication des briques en terre cuite créée à Yaoundé à l’époque coloniale allemande.

C’est cet espace d’une superficie d’environ 71 hectares où se côtoient maisons d’habitation et boutiques, que le marché du pagne prospère. Ici, les demandeurs rentrent difficilement insatisfaits parce que la Briqueterie leur offre toutes les gammes du tissu pagne comme en témoigne ce vendeur, «nous vendons tout ici. Pour le même tissu, un client peut trouver la gamme qui correspond à son portefeuille. En fait c’est le client qui fixe son prix selon ses exigences».

Dans ce marché outre les tissus traditionnels locaux parmi lesquels le Ndop, l’Obom et le Toghu, l’on retrouve ceux venus d’autres pays comme le pagne Kita ou Kenté, le pagne baoulé, le wax, le sénoufo et bien d’autres. Les commerçants de la Briqueterie se ravitaillent généralement des pays africains comme le Nigéria voisin, le Mali, le Bénin, la Côte d’Ivoire et le Sénégal. Mais il faut noter que les Chinois contrôlent environ 88% du marché du pagne au Cameroun contre 6% pour les entreprises locales et 6% des importations provenant de l’Afrique de l’Ouest.

Ce sont d’ailleurs les entreprises chinoises qui mettent toutes les gammes à la disposition des clients comme nous l’a révélé un autre commerçant, «je crois que les Chinois ont compris nos clients puisque comme tout le monde ne peut pas s’offrir par exemple un pagne wax de 6 yards qui coute 10.000 Fcfa, les Chinois fabriquent le même pagne wax dont le prix va varier entre 2.500 Fcfa et 5.000 Fcfa. Ce qui permet à tout le monde de se ravitailler. Pourtant les autres comme en Afrique de l’Ouest ne se focalisent que sur les meilleures gammes».

Parmi les clients de la Briqueterie, il y a des particuliers, des entreprises et des associations qui pour consolider l’homogénéité dans leurs groupes, achètent les tissus pagnes aux mêmes motifs pour les modèles de couture identiques.

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 04/08/2024 à 13h20