Cameroun: le pagne du 8 mars 2023 fait déjà courir les femmes à Yaoundé

Une femme camerounaise tenant un modèle de pagne du 8 mars à Yaoundé.

Le 11/02/2023 à 08h21

VidéoLe pagne de la Journée internationale de la femme de cette année est disponible au Cameroun et notamment à Yaoundé. Seulement, livrés au compte-gouttes, les clients sont obligés de faire preuve de patience pour acheter la précieuse étoffe.

C’est le pagne le plus adulé au Cameroun depuis son instauration par la première dame, Chantal Biya. Le pagne du 8 mars fait courir femmes et hommes qui entendent s’arrimer à la nouvelle vision impulsée par les très hautes autorités du pays.

Par le passé, ce vêtement était en trois couleurs pour permettre à chaque femme de faire le choix qui sied à ses préférences.

Cette année 2023, le pagne du 8 mars est d’une couleur unique. Le ministère de la Promotion de la femme et de la famille, propriétaire de ce chef d’œuvre, explique que l’objectif est d’amener les femmes à comprendre que le pays est un et indivisible dans un contexte où les mouvements séparatistes se poursuivent dans la partie anglophone du pays.

Malgré la multiculturalité qui caractérise le Cameroun, chaque citoyen doit savoir et reconnaitre la nécessité pour un peuple de promouvoir les valeurs de l’unicité, gage de son émergence, peut-on expliquer en une phrase.

C’est cette étoffe fera l’actualité dans les prochains jours, sachant l’importance que les femmes lui accordent. Il ne saurait y avoir de ménage sans ce pagne, faute de quoi l’ambiance est à la morosité et les hommes le savent bien.

C’est pourquoi il faut actuellement se lever tôt pour acheter les premiers tissus réputés les plus authentiques. «Je suis arrivé ici à 4 heures du matin dans l’espoir de trouver un pagne. Dieu merci je l’ai trouvé et ma femme sera trop fière», déclare un homme rencontré dans un point de vente à l’avenue Kennedy à Yaoundé.

Comme lui, de nombreuses autres personnes se sont levées très tôt pour être servies. Certaines l’ont été et d’autres non. Celles-là devront attendre les prochaines livraisons. La Cotonnière Industrielle du Cameroun (CICAM) est l’entreprise locale qui a l’exclusivité de distribuer ce pagne sur l’ensemble du territoire national.

Le pagne du 8 mars comme on l’appelle dans le pays, a aussi connu l’inflation, son prix passé de 6.800 à 10.000 fcfa. Une hausse qui n’influence guère les clients du moment où ce pagne a gagné en éclat et en qualité.

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 11/02/2023 à 08h21