Cameroun: la Journée internationale des femmes rime avec le «pagne du 8 mars»

VidéoLa Journée internationale des femmes est célébrée le 8 mars de chaque année. Le ministère camerounais de la Promotion de la femme et de la famille, pour joindre l’utile à l’agréable, avait instauré un pagne pour l’occasion.

Le 06/03/2022 à 11h36

C’est devenu une tradition désormais bien ancrée, à tel point que cette étoffe est finalement un des premiers droits de la femme à respecter. Chaque année, chaque femme doit avoir son pagne pour célébrer cette journée du 8 mars qui leur est dédiée. 

L’objectif de cette initiative du pagne du 8 mars était d’amener la majorité des femmes du pays à s’intéresser au maximum à cette célébration alors très peu connue du public. Un pagne aux couleurs et aux motifs variés qui met en relief l’apport de la femme camerounaise dans le développement de son pays. La crédibilité de ce pagne s’est faite au fil des années avec l’implication remarquable de la première dame du Cameroun, Chantal Biya. Il s’agit du pagne africain fait entièrement en coton. 06 yards suffisent pour confectionner des robes et d’autres vêtements capables d’attirer les regards.

Mais à quelques jours de la célébration de cette journée internationale, les signes avant-coureurs ne sont pas encore perceptibles dans les villes du pays. Pourtant, au paravant, c'est à cette même période que l’on remarquait déjà l’engouement dans toutes les rues.

Les ateliers de couture exposaient leurs œuvres pour attirer la clientèle. Les marchés connaissaient aussi une certaine ambiance pouvant indiquer la célébration prochaine de la Journée internationale des femmes. Hélas, les temps ont changé.

Les moments sont devenus un peu plus dures à en croire les femmes que nous avons rencontrées dans les rues de la capitale économique, Yaoundé. Pire encore, le pagne du 8 mars se veut un peu rare cette année. Plusieurs femmes n’arrivent pas à le trouver sur le marché. Situation qui oblige les vendeurs à augmenter les prix. Depuis le 25 janvier 2022, il est affiché à 13.000 à 15.000 Fcfa (20 à 22 euros), pourtant le même tissu se vendait l’année dernière entre 7.500 et 8.500 Fcfa (11 à 13 euros). Ainsi, les femmes camerounaises ne savent pas à quel saint se vouer alors que la date du 8 mars approche à grands pas.

Nombreuses trouveront des solutions alternatives d’ici le 7 mars au soir au cas où les prix ne seraient pas revus à la baisse. Certaines pensent d’ores et déjà à célébrer la fête de cette année avec le pagne de la dernière édition. «Si je ne trouve pas assez d’argent, je serai contrainte de porter mon pagne de 2021. Je partirai en balades avec mes amis pour une célébration au même titre que les autres femmes», nous a confié une femme visiblement dépassée par les prix trop élevés du pagne de 2022.

Par Jean-Paul Mbia (Yaounde, correspondance)
Le 06/03/2022 à 11h36